Finalement, le MacBook Pro "classique" ne serait pas mis à jour à la WWDC
Par Didier Pulicani - Publié le
A la mi-mars, des sources généralement bien informées nous avaient indiqué qu'Apple pourrait profiter du changement d'architecture pour enterrer les MacBook Pro dits
classiques(avec lecteur optique) pour ne proposer qu'une gamme Retina. Fin Avril, KGI affirmait au contraire qu'Apple n'abandonnerait pas ces machines, dont certains modèles (le 13" d'entrée de gamme, notamment) figurait toujours parmi les meilleures ventes.
Finalement, l'analyste coupe la poire en deux : les MacBook Pro resteront bien au catalogue, mais ne seront pas mis à jour. Un peu comme pour l'iPhone ou l'iPod touch, dont la génération précédente continue d'être produite tant que la demande se maintient.
Si vous attendiez la keynote pour racheter un portable, seuls les MacBook Pro Retina devraient adopter l'architecture Haswell et proposer de nouvelles puces graphiques (probablement la nouvelle série 700 d'NVidia). A moins d'avoir un besoin absolue de lecteur optique ou de disque dur à grande capacité, la plupart des acheteurs devraient donc se tourner vers la nouvelle gamme.
Espérons cependant qu'Apple en profite pour baisser un peu ses prix, proposer des SSD de grande capacité de série, et surtout, donner un peu plus de souplesse à ces machines, sur lesquelles on ne peut changer ni la RAM ni le disque dur.
Précisons enfin que si KGI garde sa langue dans sa poche concernant les configuration, l'analyste se lance tout de même dans les prédictions : pour le Retina 13", nouvelle caméra Full HD, et un boitier un peu plus fin. Quant au MacBook Air, il devrait adopter le système audio de ses grands frères, beaucoup plus efficaces dans la prise de son.