Actualité

Mac

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Pas de grosse révolution pour une annonce en catimini et entre deux blagues du premier avril : NVidia a présenté hier soir, la nouvelle série (7XX) de ses cartes destinées aux ordinateurs portables. Petite précision, chez Apple, ces puces se retrouvent aussi dans les iMac et (quand on a de la chance) dans les Mac mini.

La GeForce GT 720M sera la seule à utiliser l'ancienne architecture (Fermi) et constituera l'entrée de gamme. Peu de chance de la voir débarquer dans un Mac. Ensuite, le reste s'étendra de la 735M (milieu de gamme), jusqu'aux GT 740M, 745M, et 750M pour le haut du segment. Les MacBook Pro Retina cuvée 2013 devraient logiquement embarquer la 750M, digne héritière de l'actuelle 650M. On peut également penser que les iMac démarreront avec la 740M, tandis que le haut-de-gamme devra attendre le successeur des 670/680MX.

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?


NVidia insiste beaucoup sur son nouveau GPU Boost 2.0, permettant d'obtenir de meilleures performances en pointe, tout en économisant de l'énergie le reste du temps. Il s'agit donc d'une évolution logique de l'architecture Kepler (sortie en 2012), sans grande rupture avec les précédents modèles.

Nouvelle cartes NVidia : la GeForce 750M dans le prochain MacBook Pro ?


Point intéressant, NVidia s'est attelé à comparer directement les performances avec la HD4000, celle qui équipe notamment les MacBook Air et Mac mini actuels (cf ci-dessus). Le simple passage à une 720M permet, selon ces données, de pratiquement tripler les FPS dans les jeux : il s'agit d'une différence importante, surtout lorsqu'on sait qu'entre deux générations de cartes, le gain n'excède que rarement 20 à 30%.

Si vous envisagez de changer de MacBook Pro cette année, suivant vos usage, il peut s'avérer pertinent d'attendre quelques mois avant de craquer. NVidia a d'ores et déjà annoncé que cette nouvelle gamme serait disponible rapidement, soit juste à temps pour la prochaine génération à venir, qui devrait être présentée cet été (voire peut-être même à la WWDC comme l'an dernier).

Source