AMD annonce les Radeon HD 8000 M : dans les prochains iMac et MacBook Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
- d'un côté les puces intégrées Intel HD 4000 sur les MacBook Air, les Mac mini et les
petitsMacBook Pro, dont les performances sont anémiques
- de l'autre, la GeForce GT 650M (et ses petits soeurs) qui équipe les iMac et les MacBook Pro haut-de-gamme, et qui permettent de jouer confortablement, tout en accéder à des technologies comme OpenCL ou Cuda aux professionnels.
AMD vient de dévoiler la concurrente directe se la série mobile d'NVidia, qui sera disponible début 2013 : la Radeon HD 8000 M (et ses déclinaisons). Et pour commencer, le fondeur a publié un tableau de sa nouvelle bête de course, comparativement à la 650M, qui seraient en moyenne 50% plus rapide :
quedu milieu de gamme, tandis que la 8870 se positionne a priori un peu plus haut, également côté tarifs. On aurait préféré un comparatif avec la 680MX qui vient juste d'équiper les nouveaux iMac.
DirectX 11.1, une nouvelle technologie permettant de réduire drastiquement la consommation, la gravure en 28nm... Tous les arguments sont là pour venir manger NVidia sur son propre terrain. Mais pour l'heure, peu de modèles sont accessibles à la presse et il faudra sans doute attendre quelques semaines avant de voir ces cartes testées face aux GeForce.
Sur le papier, ces cartes ont donc l'air prometteuses, avec des fréquences en hausse et de la puissance brute à tous les étages (coeurs, boost, DDR). Seules les consommations sont pour le moment inconnues, un élément pourtant clef dans le monde mobile.
Traditionnellement, Apple a toujours alterné entre NVidia et AMD pour équiper ses machines. Il n'est donc pas impossible qu'en 2013, AMD fasse sont grand retour sur Mac. Reste qu'NVidia est actuellement leader sur certaines technologies (CUDA ou l'affichage 3D dans les jeux), ce qui peut encore faire hésiter la Pomme. Précisons aussi que sur Mac, les drivers d'NVidia sont souvent un peu en retrait face à ceux fournis par AMD. Le choix sera donc une fois de plus très cornélien pour Cupertino.