Des gestionnaires de fenêtres puissants pour Mac OS X
Par Didier Pulicani - Publié le
Mission Controlne fait d'ailleurs pas l'unanimité mais cet outil se veut avant-tout grand public, on ne peut donc pas blâmer Apple de chercher la simplicité à tout prix.
C'est là qu'interviennent des logiciels comme Divvy, Moom, SizeUp, ou peut-être le petit dernier gratuit (et OpenSource), Slate. La plupart sont assez chers, mais le prix se justifie souvent par un marché de niche et un grand nombre d'options. Dans certains professions -souvent très techniques- on a besoin d'avoir un grand nombre de fenêtres ouvertes sur plusieurs écrans. Certains programmeurs ont également l'obsession d'avoir un environnement toujours cohérent, avec un placement fixe des espaces mais facilement adaptable.
Dans la galerie ci-dessous, on vous propose quelques exemples de captures d'écran et d'options proposées par ces logiciels cités plus haut. SizeUp est sans doute le plus simple tout en étant complet, alors que Divvy est sans doute le plus accessible. Moom est également très bien fini, mais propose moins de fonctions.
Si la plupart possèdent une interface pilotable à la souris, ce n'est pas le cas de Slate, qui est pourtant relativement puissant. Il faudra alors mettre les mains dans le cambouis et configurer à la main des commandes assez rébarbatives. Mais vu qu'il est gratuit, ça peut valoir le coup. Un tutoriel assez bien fait vous offre d'ailleurs quelques pistes et un pas-à-pas détaillé du fonctionnement et de l'installation.
Divvy (également Divvy - Window Manager)
Moom (Moom Classic)
SizeUp
Cinch (également Cinch) (merci rajendra)
Slate