Actualité

Mac

Comparatifs de SSD en interne, Thunderbolt, USB3 et FusionDrive

Par Didier Pulicani - Publié le

BareFeats publie aujourd'hui un comparatif qui pourra aider les futurs acheteurs de Mac mini et d'iMac : quelle solution de stockage choisir, et laquelle offre les meilleurs performances ?

Sur les petits fichiers (graphique ci-dessous), une solution Thunderbolt en RAID0 comme le LaCie Little Big Disk Thunderbolt avec le double 240Go en SSD reste le must (mais c'est aussi la plus chère), loin devant un SSD Samsung de 512Go. Notez tout de même les bonnes performances du Fusion Drive dans ce test, où la partie SSD agit toujours en priorité dès qu'il s'agit de transférer de petits fichiers et fait jeu égal avec un vrai SSD du commerce. On est un peu déçu des performances en USB3, bien loin des débits théoriques du connecteur. Le plus lent reste évidemment le disque dur à plateau, livré par défaut sur les iMac et les Mac mini. Soyons honnête, conserver se disque sur une telle machine frise l'aberration tant l'écart de performance est important avec les autres solutions.

Comparatifs de SSD en interne, Thunderbolt, USB3 et FusionDrive


Sur les gros fichiers, la tendance est la même, même si le disque à plateau est déjà moins ridicule. Précisons quand-même que la plupart du temps, les accès disque se font plutôt sur des petits fichiers que sur de gros transferts. Encore une fois, le Fusion Drive offre des performances vraiment honorables, aussi bien en lecture qu'en écriture.

Comparatifs de SSD en interne, Thunderbolt, USB3 et FusionDrive