Articles

Mac

Tensiomètre par Withings

Par Ergo - Publié le

Présentation



Pour faire suite au test de la balance connectée, nous vous présentons aujourd'hui, le petit frère de cette dernière, tout autant destiné à la surveillance de votre santé et l'auscultation de votre corps d'Apollon en retraite ou d'Aphrodite rhumatisante. Voici le Tensiomètre de Withings.

Tensiomètre par Withings


Le Tensiomètre de Withings se présente sous la forme d'un gros bandeau (naviguant avec délice entre le blanc nacré et le vert tonitruant) avec bande velcro, auquel est fixé un tube métallique, renfermant entre autres, les piles, et se destinant aux bras de 22 à 42 cm (bonjour aux mastodontes et aux gringalettes qui ne pourront pas le fermer pour les uns et ne pas se mesurer pour les autres).

Tensiomètre par Withings


Partant de ce dernier tube, un léger câble blanc se termine par un connecteur bien connu, puisque se destinant à relier le Tensiomètre à un iPhone, un iPad ou un iPod Touch, selon que vous serez possesseur d'iPhone, d'iPad ou d'iPod Touch.

Mise en pratique



Le procédé est simple. Il suffit de fixer le Tensiomètre autour de son bras gauche (côté où se trouve le cœur chez tout humain normalement constitué), de s'asseoir dans une position apte au repos et à la relaxation, et enfin de se relaxer. Puis, vous connectez votre iPhone, sur lequel vous aurez au préalable installé l'application withings (gratuite sur l'AppStore).

Lors du branchement, une petite phase de recommandations débute. Il suffit, alors, de suivre les cinq étapes pour une installation correcte, et appréhender le processus à venir :

Étape 1 : rien de transcendant, si ce n'est une mise en garde pour suivre correctement les instructions pour que tout se passe si ce n'est de commentaires, du moins sans encombres :

Tensiomètre par Withings


Étape 2 : Lao tseu a dit : Un sujet d'étude qui l'est cool, est un sujet d'étude qui l'est heureux. Prenez donc le temps de vous reposer et de profiter de l'instant présent pour vous détendre :

Tensiomètre par Withings


Notez les limites de tour de bras supportés...

Étape 3 : Installez-vous confortablement, avec une prestance qui ferait rougir de plaisir tout Sergent-Major adepte du garde-à-vous scrupuleux des convenances :

Tensiomètre par Withings


Étape 4 : Il faut toujours viser le cœur :

Tensiomètre par Withings


Étape 5 : La mesure peut alors commencer :

Tensiomètre par Withings


Mesurons notre tension



À noter que l'application est la même que pour la balance connectée. Il suffit de faire glisser les pages vers la droite ou la gauche pour passer de la mesure du poids à celle de la tension. Les images suffisent-elles à comprendre le processus ? Assurément :

Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Tensiomètre par Withings


Petit à petit, au fur et à mesure de vos auto-consultations, une courbe commencera à se dessiner, vous pourrez ainsi visualiser l'évolution de votre tension artérielle.

Tensiomètre par Withings


Quel prix ?



Le Tensiomètre est proposé au prix de 129,00€...

Quel usage ?



Ici, là, juste à ce stade trépidant de notre aventure onirique au sein de nos artères... enfin, en l'occurrence de mes artères, une question vertigineuse, primordiale et mettant la pression (!) sur votre serviteur se pose : quel usage puis-je avoir d'un tel outil ?

...

Si vous avez des soucis de surtension artérielle, la question ne se pose pas. En effet, vous pouvez tout à fait paramétrer l'application pour que le résultat soit envoyé à votre médecin traitant et ainsi être surveillé et vous surveiller quotidiennement. Si vous êtes un hypocondriaque maladif (pléonasme), la question ne se pose pas : vous vous surveillez autant de fois qu'il est nécessaire, et vous ne dérangez que votre iPhone.

Bien évidemment, rien ne remplacera la prise de tension chez votre médecin. Seule une analyse adéquate n'a de sens après une mesure de ce genre.

L'application Withings sur l'AppStore.

PS : je vous renvoie vers notre test de la balance connectée Withings pour le phases d'enregistrement, de paramétrage et de découverte de la partie Web ;-)