Cover iChic Gear Beijing pour iPad 2, la classe
Par Arnaud Morel - Publié le
Smart Cover devant et derrière
Avec cette housse, vendue 49 €, vous protégez donc aussi bien l'écran que le dos de votre iPad 2. Côté écran, cette housse cuir offre un bel aspect velouté, avec les veinures du cuir bien présentes et un toucher très doux. Les coutures sont précises et la fermeture aimantée permet de maintenir ce rabat bien en place. L'iPad 2 se réveille lorsque vous ouvrez ce volet de protection, comme pour la Smart Cover d'Apple.
La partie protection du dos est assurée par une coque en plastique rigide, revêtue cuir. Les jointures entre cuir et plastique, au bord, sont précises et la finition sans reproche. Le débord, côté écran est minime mais le maintien reste correct. Cependant, il n'est pas suffisant pour assurer une prise ferme lorsque vous transportez votre tablette.
Un intérieur grand luxe
Le rabat écran, côté intérieur, est revêtu, dans notre variante Beijing (Pékin) de soie de Chine du plus bel effet. D'autres finitions sont proposées, en cuir, ou en tissus doux, avec diverses couleurs. Notre revêtement en soie est en tout cas vraiment sympa et semble assez résistant.
Les orifices de l'iPad sont bien sûr dégagés, et le rabat propose un plis unique, situé au 1er tiers près de la charnière. Il vient, au dos de la pochette, dans une petite encoche en surpiqure permettant de maintenir l'iPad 2 en position présentoir, ou de le surélever d'un côté pour un frappe plus aisée.
Protection correcte, maintien un peu lâche
Niveau protection, c'est très bien. Le dos est bien maintenu (mais on l'a dit déjà, ne comptez pas faire du trampoline pochette ouverte) et le rabat est assez épais pour protéger des chocs légers. Au plus épais, iPad et housse représentent 17 mm, un poil plus que les 11 mn de la smart Cover d'Apple, ou que la smart Leather que nous testions il y a quelques jours (13 mm). Mais ça reste tout à fait acceptable.
Un petit point de colle en plus ?
Côté défaut, un petit problème d'encollage sur le modèle que nous avons reçu s'est manifesté au bout de quelques jours de manipulation : le bord de jointure entre cuir et plastique, à un angle, aurait besoin d'un nouveau point de colle. Les deux parties se détachent légèrement à l'endroit du contact avec la paume de la main (et sa vilaine sueur acide). Rien de considérable, mais iChic Gear, société suisse, se présente comme un
spécialiste en encollage de matière. Ce point est donc à parfaire.
Super housse, difficile à trouver
Sorti de ce tout petit grief, nous avons vraiment apprécié cette housse, à la fois jolie, fonctionnelle et protectrice. Pour tout dire, l'iPad 2 de votre serviteur, l'utilise désormais comme housse principale.
Avec son prix modéré - 49 € - vous obtenez une housse de protection qui a de solides aouts. Seul hic, iChic Gear est en train d'approvisionner ses grossistes et cette Slim Shell Folio Beijing pour iPad est difficile à trouver. Vous pouvez, au besoin, vous rapprocher de Computer Unlimited, importateur en France, ou tentez votre chance du côté de Colette, qui propose la gamme iChic Gear. Celle-ci devrait débarquer d'ici 2 semaines dans les grands canaux de distribution et nous vous en informerons alors.