Cross-DJ, le test de Mac4Ever
Par Arnaud Morel - Publié le
Pour l'essayer, nous avons sollicité un musicien, Benjamin, alias Løzninger, qui nous livre ses impressions et commentaires. Qu'il en soit remercié !
Carte son quasi obligatoire
Pour une utilisation familiale, on peut exploiter directement la prise casque du mac mais pour une utilisation plus "professionnelle" on optera pour une carte son externe, qui permettra d'écouter la piste suivante pendant que joue le morceau précédent, comme les DJs avec une vraie console de mixage. En l'occurence j'ai utilisé la carte son M Box Mini 2 de Digidesign.
Télécommandable via un iPad
Côté "Préférences", pas mal d'options de réglages et routages audio (la carte son a été reconnue immédiatement), d'enregistrement de mixs et de périphérique midi.
À noter : on peut sélectionner le type de clavier utilisé pour optimiser toute une série de raccourcis-clavier qui se révèleront vite indispensables lors d'un usage intensif du logiciel. Et à noter également qu'une télécommande tactile via iPad- U-Mix remote - est prévue prochainement !
Simple et classique
Dès l'ouverture rapide du logiciel, l'interface est simple, classique, intuitive et agréable. On n'est pas perdu et après quelques secondes on peut importer sa bibliothèque iTunes directement dans la fenêtre inférieure. Un glissé-déposé suffit pour activer une chanson dans la piste A ou B.
On retrouve ensuite toutes les fonctions classiques de mix : loop, cue, pitch, réglage BPM, scratch, synchro... Le défilement à l'intérieur d'un piste est très fluide et rapide, le morceau entier étant affiché en plus petit juste à côté des boutons de lecture.
Comme la fenêtre d'iTunes s'affiche à l'identique dans le logiciel, on peut préparer à l'avance des playlists (ou le système de "collections" intégrées) pour perfectionner son mix et faciliter le travail dans Cross DJ. L'affichage est un peu limité, on peut inverser les éléments ou faire disparaitre certaines fenêtres mais l'affichage par défaut semble le plus pratique.
La prise en main lors d'un mix est plutôt agréable bien que limitée pour un usage professionnel et il faudra bien sûr investir dans une interface de contrôle, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités en live.
En conclusion : simple mais prometteur
En conclusion, Cross DJ est un logiciel qui pourra combler les utilisateurs débutants comme les plus exigeants. Rien de particulièrement innovant mais le logiciel est complet et très fluide et surtout l'idée de le coupler à un iPad promet une utilisation à la fois ludique et plus aisée !
cross-dj. Intel, à partir de Mac OS X 10.6.6.