Articles

Mac

Au Mobile World Congress, le futur des mobiles

Par Arnaud Morel - Publié le

Le Mobile World Congress est vraiment un événement sidérant : 60 000 visiteurs, 58 600 m2 d'expo, 1400 exposants et "3000 PDG". Pour ceux qui connaissent un peu les salons informatiques, imaginez-vous l'équivalent de 6/7 fois la MacWorld de San Francisco. Pour tout dire, les distances à parcourir sont tellement énormes, d'un hall à l'autre, que Bicus a besoin de pédicure (et d'une bonne douche mais je ne voudrais pas éventer un secret malodorant).


Les principales tablettes Android

Plus sérieusement, ce salon a été l'occasion d'une véritable déferlante Android. Dans son espace réservé, tout vert, une foule dense, témoin de l'enthousiasme pour la plate-forme. Cependant, nous sommes restés sur notre faim : Android 3 sur tablette est certes plutôt bien conçu, quoiqu'un peu confus au niveau de son organisation, mais la rapidité est loin d'être toujours au rendez-vous même sur les tablettes dual-core sur lesquelles il tourne. Pour qui est habitué à la réactivité de l'iPad, devoir refaire 2 fois le même geste pour produire l'effet escompté est assez troublant. Le logiciel que nous montrons n'est pas encore complètement finalisé et des améliorations et optimisations sont encore à venir, nous a-t-on a de maintes reprises répondu.


Motorola Xoom



Voici une présentation en vidéo de la tablette de Motorola, la Xoom, laquelle doit en outre sortir dès jeudi 24 février. Vraiment mise en avant par Google, la tablette est censée être le prototype de la tablette Android 3 idéale.

Dans les faits, l'engin est construit autour d'un écran 10.1 pouces, affichant 1280x800 pixels, ainsi qu'un processeur Tegra 2 double cœurs de NVidia cadencé à 1 GHz. La Xoom est donnée pour une autonomie plutôt record de 10h en vidéo. Elle a été désignée meilleure tablette du salon.

L'ergonomie est celle d'Android 3.0, avec ses avantages - la souplesse - et ses inconvénients - un côté un peu confus de l'interface. Plus regrettable à notre sens, une relatif manque de réactivité, nettement perceptible dans notre vidéo. Une tablette se doit de réagir à toute sollicitation digitale en un clin d'œil et ce n'est pas toujours le cas sur cette Xoom, ce qui dégrade assez considérablement l'expérience. Des optimisations sont donc à attendre.




Samsung Galaxy Tab 10.1 V1



Au Mobile World Congress, Samsung dévoile sa tablette Galaxy Tab 10.1, qui peut être considérée comme la première vraie tablette du fabricant. N'en déplaise aux amateurs, la Galaxy Tab 7", première du nom, reste liée à Android 2.X, du fait de l'absence de processeur double cœurs, chose confirmée par Samsung. Depuis la sortie de l'iPad 2, Samsung a annoncé son intention de repenser certains éléments de ce produit, dont la sortie sera vraisemblablement repoussée.

La Galaxy Tab 10.1 pèse environ 600 grammes, offre une autonomie de l'ordre d'une journée ou d'environ 4h30 en visionnage vidéo. Avec son processeur double cœurs et Android 3.0, elle se montre assez véloce et est capable de lecture HD (l'écran est HD 720p).




Les tablettes "non alignées

RIM fourbit son PlayBook, fort séduisant, et HP/PALM poussent la métaphore WebOS sur tablette. Maitrise matérielle et logicielle, la martingale d'Apple peut-elle être reproduite, et si oui, par combien d'acteurs ?


Le PlayBook de RIM



Le PlayBook de Blackberry, dévoilé au salon et prévu pour une sortie au premier trimestre 2011 en Amérique, est une vraie réussite. Cependant, quelques zones d'ombres subsistent : quid de l'autonomie batterie - le PlayBook embarque une batterie de 5300 mAh mais semble plutôt énergivore. Et quid du prix ?

Sorti de ces interrogations, plutôt majeures, le PlayBook nous est apparu comme la tablette la plus séduisante de l'armada à sortir dans les prochains mois. Ses caractéristiques techniques ne suffisent pas à rendre compte du côté très agréable à l'utilisation. Équipé d'un processeur double cœur de Texas Instrument (un TI OMAP4430 cadencé à 1 Ghz), l'engin embarque 1 Go de RAM et sera proposé en versions 16/32 ou 64 Go. Son écran de 7" offre une résolution de 1024x600 pixels. Il est secondé par deux capteurs vidéo, l'un de 5 millions de pixels, l'autre de 3 millions de pixels.

Niveau connectique, le microUSB est au rendez-vous, de même qu'un microHDMI. La charge électrique est assurée par un connecteur magnétique. MagSafe, vous avez dit MagSafe ?

L'engin pèse environ 400 grammes et mesure 13x19,3 cm pour moins d'un cm d'épaisseur. Il est à la fois très portable et agréable à utiliser. Dans la vidéo ci-dessus, vous verrez la chose en fonctionnement, avec quelques petits bugs, toujours bienvenus dans une démo. Pour tout dire, on a hâte de disposer d'un modèle à demeure pour des tests plus poussés, autant qu'on a envie de l'opposer à l'iPad 2, qui trouvera sans doute dans ce PlayBook l'un de ses plus sérieux concurrent. Si tant est que RIM réussisse à attirer les développeurs et à enclencher le cercle vertueux dont Apple s'est fait une spécialité.




Le TouchPad d'HP/PALM




Après le lancement avorté de Slate, la tablette HP sous Windows, "dévoilée" l'an passé par Steve Ballmer, HP a acquis Palm et son WebOS, objet de nombreuses louanges des utilisateurs mais connaissant un succès commercial relatif.

Voici donc le TouchPad, une tablette 9,7" sous WebOS attendue pour le milieu de l'année 2011. Le produit existe bien, embarque un processeur Qualcomm snapDragon APQ8060 double cœurs cadencé à 1,2 GHz, secondé par une solution graphique proposée également par Qualcomm. Le produit n'est pas encore finalisé, notamment sur le plan de l'autonomie et de l'optimisation du logiciel.




Du côté des technologies de demain

Imagination proposera le raytracing temps réel pour iBidules



En matière de technologie de reproduction 3D, le raytracing a longtemps marqué les esprits : calculant ombres et réflexion des objets les uns par rapport aux autres, cette technique de rendu a longtemps été considérée comme un aboutissement.

Au Mobile World Congress, Imagination Technology, qui créé pour Apple les puces mobiles PowerVR, en charge de la partie GPU de nos iBidules, montrait, un peu planqué sur son stand, une technologie nommée caustic raytracer permettant de calculer des scènes en raytracing et en temps réel. D'abord pensée pour les utilisateurs de logiciels d'imageries 3D du type Maya ou 3DS Max, la chose se retrouvera selon toute vraisemblance dans nos iBidules. Avec elle, les développeurs de jeux devraient pouvoir économiser de 25 à 30 % de temps de développement et proposer des rendus nettement plus convainquant.



Alex Kelley, de Caustic Graphics, nous présente cette technologie, lancée au prochain Siggraph de Vancouver, en août prochain.
Le futur, c'est sur Mac4Ever !


Nvidia, le quad-core dans les tablettes



Nvidia nous présente sa vision du futur des puces intégrées aux tablettes : le Quad-Core Tegra !
Petite découverte avec deux sympathiques employés de la firme, qui n'ont pas laissé leur langue de bois au vestiaire. Dommage.




Les Frenchies


BeTomorrow, les bordelais font voler des canards sous iOS



En partant du Media Center et en traversant à toute vitesse le hall, la visite commence par BeTomorrow, société bordelaise qui nous présente un p'tit poussin volant avec une fusée sur le dos, véritable carton sur iOS.

L'entreprise propose, en outre, des logiciels dédiés à la navigation marine et proposent, sur iPad, de se mesurer aux plus grands skippers lors des courses à la voile les plus célèbres. Découverte !




La compression vidéo expliquée par les pros d'Ateme



On continue notre tour d'horizon des entreprises françaises rencontrées lors du Mobile World Congress, avec Ateme, une société française spécialisée dans la compression de vidéo en temps réel.

Alvino nous explique les enjeux de la maîtrise des débits et de la réduction de la bande passante, tout ça en images qui bougent aussi explicatives que jolies à regarder.




La reconnaissance d'écriture made in France



VisionObjects propose un système de reconnaissance d'écriture, au doigt ou au stylet, pour les tablettes.

Disponible sur iOs et Android, le système de l'entreprise française permet de reconnaître facilement l'écriture manuscrite et d'associer au texte reconnu dessins et croquis. Petit tour d'horizon en compagnie de Giovanni Rodriguez et son charmant accent mexicain.




DxO répond aux questions qui fâchent




DxO, spécialiste de l'image photographique numérique, présentait des modules optiques de petites taille, couplé à leur logiciel maison, à intégrer dans les smartphones. En proposant un bloc capteur et un logiciel pour en optimiser les résultats, l'éditeur français se place sur un marché porteur.

Nous en avons profité pour interroger, également, Nicolas Touchard, de DxO autour du produit DxO Optics Pro, aussi performant qu'il est, parfois, agaçant : support pas toujours disponible pour des optiques pourtant répandues, système de licence lourd et ergonomie, sur le Mac, perfectible. Ses réponses devraient intéresser plus d'un utilisateur. Une interview de presque 20 minutes, chaudement recommandée à tous les amateurs d'images et de beaux pixels !




Les belges de Creaceed dévoilent leurs nouveautés



Enfin, francophonie et bière oblige, ce sont nos voisins belges de Creaceed qui clôturent cette visite des exposants francophones du Mobile World Congress 2011, en présentant leurs nouveautés pour 2011 et en détaillant l'utilisation de leur SDK de reconnaissance vocale pour iOS.



Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube


Tawkon, téléphoner en minimisant les radiations reçues



Difficile de revenir d'un congrès mondial sur les technologies mobiles sans évoquer les ondes émises (et reçues) par ces technologies. Sans danger pour les uns, nocives pour les autres, la question de l'influence des radiations de la téléphonie mobile sur la santé fait encore aujourd'hui débat.

Tawkon est un petit logiciel qui tourne en tâche de fond sur votre téléphone, et qui mesure à tout moment la quantité de radiations reçues par un téléphone mobile, tout en dispensant des conseils variés pour minimiser l'exposition de l'utilisateur. Pour ce faire, le programme -plutôt bien pensé- ne se contente pas de mesurer la quantité d'ondes, mais se base sur son historique ("retournez sur vos pas, l'exposition y était plus faible qu'actuellement"), la position du téléphone (verticalement, les antennes reçoivent mieux, et nécessitent donc moins de puissance), l'utilisation ou non du haut-parleur (pour éloigner le téléphone de la tête), ...



Mini-polémique dans le débat, l'application (disponible pour de nombreux autres téléphones, comme Android et BlackBerry) a été refusée sur l'AppStore. Apple, après pas mal de discussions, une rencontre avec les auteurs du logiciel, a refusé celui-ci en ce sens qu'il risquait de semer la confusion chez les utilisateurs (un iPhone ne peut pas nuire) et pour l'utilisation d'API de bas niveau. C'est donc en nous arrachant littéralement le micro que Ori Goshen, le jeune créateur de Tawkon, lance un appel (aidé par la charmante, la délicieuse, l'exquise, la sublime Rashi Elmaliah) pour faire pression sur Apple (à l'aide d'une pétition en ligne) et autoriser Tawkon sur l'AppStore.


Retrouvez toutes les vidéos de Mac4Ever au Mobile World Congress dans cette bien belle liste de lecture sur notre chaîne YouTube, ou directement livré à domicile (format iPhone / iPod / iPad) en vous abonnant au podcast vidéo via iTunes.