iOS 4 : les nouveautés essentielles
Par Arnaud Morel - Publié le
Le multi-tâches
Appuyez deux fois sur le bouton principal, et hop, vous voici en présence d'un sélecteur d'applications lancées ainsi que de contrôles iPod. Par défaut, un programme est conservé "en mémoire" et est disponible à tout moment via cette manipulation. Pour fermer un logiciel, il faut, comme on le ferait pour ranger ses icônes, maintenir le doigt appuyé sur l'une d'elle le temps de voir apparaître un petit sens interdit qui permet de quitter le logiciel. Notez que le lancement de nombreuses applications n'entraîne pas de ralentissements : celles-ci sont "figées" en mémoire. La plupart des applications ne tourneront donc pas en tâche de fond, sauf si elles utilisent des API autorisées par Apple. En clair, elles seront stockées en mémoire « en pause », et éviteront à l'utilisateur de les relancer pour s'en servir.
Toutefois, pour certaines applications, il sera possible de continuer de travailler en tâche de fond sur des éléments très précis : voix, position GPS, lecture audio... Apple a instauré de telles limitations afin de préserver la batterie. On le voit sur les OS concurrents plus permissifs, les applications en tâches de fond un peu trop gourmandes auront rapidement raison de votre autonomie. Apple a donc trouvé un bon compromis, en attendant de mettre en place des solutions plus élégantes à proposer aux développeurs.
Précisons enfin que la gestion de la mémoire est automatique : si une application a besoin de beaucoup de mémoire, Apple quittera automatiquement des applications en cours, par ordre décroissant d'occupation mémoire. C'est une bonne nouvelle pour l'utilisateur, qui n'a pas à se soucier de cet aspect durant l'utilisation de son téléphone. Jamais une application plantera car elle n'aura pas assez de mémoire pour fonctionner !
Les dossiers
Avec eux, votre iPhone sait désormais embarquer jusqu'à 2016 apps, contre 180 précédemment. Pour créer un dossier, il vous suffit de passer en mode arrangement d'icônes et de déposer une icône sur une autre. Ceci créera un dossier, qui peut ranger 12 apps ou raccourcis, dont le nom sera, par défaut, celui de la catégorie des apps majoritaires dans le dossier.
Les notifications locales
Au lieu de passer par un serveur de notification, qui exige une connexion réseau, l'iOS 4 sait désormais gérer les notifications locales. Ainsi, une application peut vous alerter localement de la survenue de tel ou tel événement.
La correction des mots surlignés
Introduite dans l'iOS 3.2 de l'iPad, la correction des mots surlignés se fait des plus simplement : il suffit de taper sur le mot pour voir apparaître un menu contextuel permettant de choisir la bonne orthographe proposée. La correction est désormais disponible pour toutes les Apps qui utilisent l'API d'Apple.
Dans le même ordre d'idée, vous pouvez désormais revenir sur une correction effectuée automatiquement lors de la frappe : appuyez sur effacement et votre mot "corrigé" est remplacé par le mot que vous aviez tapé.
Une recherche élargie
Spotlight est indispensable à l'iPhone, et le devient encore plus avec l'iOS 4 : désormais, vous pouvez chercher dans l'historique de vos SMS mais également directement lancer une recherche sur le web depuis la fenêtre Spotlight.
Mail, Photos et Calendrier se bonifient
La boîte universelle de Mail vous permet de consulter, en un seul endroit, l'ensemble de vos différents comptes de courriels. Photo sait récupérer les visages et lieux d'iPhoto désormais et adopte le même classement. Quant à Calendrier, il permet de maintenir un calendrier anniversaire.
Mail sait, également, gérer les fils de discussion : tous les messages concernant un sujet peuvent être rassemblés. Quant aux fichiers que vous désirez attacher, il est possible de choisir la taille des images à envoyer. Pratique en données cellulaires.
Focus vidéo et zoom numérique
Comme dans le mode photo, le mode caméra de l'iOS 4 permet de gérer la mise au point en tapant sur l'écran la zone visée. Autre "nouveauté", la possibilité d'utiliser un zoom numérique depuis votre iPhone en mode photo. La chose est, évidemment, à proscrire : le zoom est logiciel et se traduit par une dégradation de la qualité.
Gestion fine des données cellulaires et services de localisation
Désormais, vous pouvez choisir, dans les réglages, la manière dont se comportent vos connexions cellulaires et, notamment, interdire ou autoriser le "roaming" (données cellulaires à l'étranger), activer ou pas la 3G data et le mode modem.
Les services de localisation sont activables application par application. Apple a respecté ses déclarations concernant le respect de la vie privée.
iBooks
iBooks sera vraisemblablement disponible rapidement sur l'iPhone. Une bonne nouvelle pour continuer la lecture de vos eBooks iPad.
Support des claviers Bluetooth
Fonction déjà disponible sur l'iPad, les claviers Bluetooth sont désormais supportés sur l'iOS 4.
Partage de documents et gestion des ouvertures
Coup d'œil est désormais disponible, par exemple, dans Mail. Lorsque vous recevez une pièce jointe, vous pouvez la visualiser en coup d'œil ou choisir l'application compatible pour l'ouvrir. De même, comme sur l'iPad, il est désormais possible pour certaines Apps de partager des documents. La chose se fait dans l'onglet App d'iTunes où vous glissez les documents sur l'application concernée.
Et des tas d'autres petites choses
iPod, dont les contrôles sont disponibles sous forme de Widget intégré au sélecteur d'Apps, permet désormais de créer des listes de lecture sur l'iPhone. Dans le même ordre d'idée, il est possible de bloquer l'orientation de l'écran, via un bouton dans le sélecteur d'Apps.
De même, vous pourrez offrir des Apps, changer de fond d'écran.
Le Game Center, débarquement d'Apple dans le domaine des réseaux sociaux ludiques, n'est pas encore disponible.
Désormais, vous pouvez opter pour un code déverrouillage utilisant jusqu'à 10 caractères, dans toute la palette disponible. Vous n'êtes plus limité à un code chiffres de 4 caractères.
Mention spéciale pour la possibilité de déployer, en WIFI, des Apps spéciales entreprises via le système de gestion de flotte. Voici qui devrait simplifier significativement la vie des développeurs de solutions spéciales entreprises.