Articles

Mac

MacBook Pro Core i7 : les performances

Par Arnaud Morel - Publié le

Les nouveaux MacBook Pro 15" et 17" embarquent des processeurs Core i5 ou Core i7. Mais qu'apportent, réellement ces processeurs DualCore/QuadThread par rapport aux modèles Core2Duo en matière de performances ?

Et comment le MacBook Pro Core i7 se comporte-t-il comparé à l'iMac Core i7 ? Quelles performances attendre du disque dur de 500 Go proposé par Apple sur ces modèles ? Réponse dans ce test express des performances de l'engin.


Machine de test



Apple nous a confié un MacBook Pro Core i7 2,66 GHz, équipé d'une carte graphique NVidia GeForce GT 330, embarquant 512 Mo de VRam, et d'un Chipset à mémoire partagé Intel HD (288 Mo de mémoire mobilisée sur notre système). La machine dispose de 4 Go de RAM DDR3 à 1067 MHz (2x2 Go) et d'un disque dur Seagate Momentus 5400 tpm de 500 Go.

MacBook Pro Core i7 : les performances


MacBook Pro Core i7 : les performances



GeekBench



Comparé à son prédécesseur, équipé d'un processeur Core2Duo à 2,8 GHz, le MacBook Pro Core i7 2,66 GHz est, en moyenne, 50 % plus rapide (49,30 % pour être exact) sous Geekbench 64 bits. Le gain de performances promis est donc là, et bien là.

MacBook Pro Core i7 : les performances


Pour la bonne bouche, nous avons rajouté l'iMac Core i7 27" 2,8 GHz (équipé de 8 Go de Ram) à notre test, histoire de pouvoir bien étalonner la gamme. L'iMac se montre 35 % plus rapide, globalement. autant dire que le MacBook Pro Core i7 sera, pour les utilisateurs mobiles avides de puissance, une bête de choix !

MacBook Pro Core i7 : les performances



CineBench



CineBench a été, récemment, revu en version 11.5, et les tests entièrement repensés. Aussi, il ne nous a été possible, dans un premier temps, que de comparer ce nouveau MacBook Pro Core i7 2,66 GHz qu'à l'iMac 27 Core i7, équipé d'une carte ATI Radeon 4850 512 Mo.

Le test, évidemment, ne se montre guère favorable à la machine portable, qui est équipée de la carte mobile NVidia GeForce GT 330 M, équipée de 512 Mo de Ram, et d'un chipset graphique Intel HD. Cependant, les performances graphiques sont plus qu'honorables pour un portable : l'iMac Core i7 haut de gamme n'est "que" deux fois plus performant sur ce plan que ce nouveau MacBook Pro 15.

MacBook Pro Core i7 : les performances


Désormais, grâce à Guillaume, que l'on remercie, nous pouvons proposer les résultats de ce MacBook Pro Corei7 comparés à ceux de l'ancien (2009) Macbook Pro Core2Duo 2,80 GHz, doté d'une carte graphique GeForce 9600M GT. Les performances processeurs sont meilleures de 66 % sur le Core i7, mais le gain est moins notable sur les opération graphiques : + 21 %.

MacBook Pro Core i7 : les performances


Notez que, au sein des préférences système > économie d'énergie, vous avez la possibilité de gérer le comportement de votre ordinateur : soit il passe, automatiquement du chipset à la carte graphique (au besoin et selon les composants système mobilisés), soit le MacBook Pro utilise uniquement la carte graphique, réduisant l'autonomie de la machine.

MacBook Pro Core i7 : les performances


MacBook Pro Core i7 : les performances



Performances disque dur



Ici, pas grand chose à signaler, les performances du disque dur qui équipe ce nouveau MacBook Pro Core i7 2,66 GHz, un Seagate Momentus 5400 ST9500325ASG, sont assez strictement équivalentes à celles du Hitachi HTS545050B9SA02 de 500 Go qui équipait l'ancien Macbook Pro 15" Core2Duo.'

MacBook Pro Core i7 : les performances


MacBook Pro Core i7 : les performances


MacBook Pro Core i7 : les performances



Autonomie



Niveau autonomie, nous avons réalisé deux tests : le premier qu'on qualifiera de bureautique intensif. Nous avons désactivé la mise en veille écran, mis la luminosité au maximum, conservé les réglages d'abaissement automatique de la lumière et lancé Firefox lequel rechargeait, toutes les 10 secondes et en WIFI, la page web chargée. Les valeurs d'autonomie rapportées ici seront donc réalistes, voire conservatrices, et, avec une bonne gestion de l'énergie, il sera possible de les dépasser facilement.

Le second test, plus classique, consiste en la lecture de vidéo plein écran sur les machines, mise en veille désactivée. La vidéo est une vidéo HD 720p qui boucle lue depuis le disque dur, la luminosité de l'écran est poussée au maximum. Là aussi, il s'agit donc d'un stress test qui montre l'autonomie minimale à attendre. Avec une vidéo moins gourmande en ressource et la luminosité abaissée, l'autonomie devrait être encore meilleure.

Les résultats sont très intéressants : le Macbook Pro Core i7 témoigne d'une autonomie remarquable en usage bureautique intense, parvenant à fonctionner pendant 7h et 20 mn. Il dépasse, ainsi, de plus d'une heure et demi le meilleur des Mac portables testés sur ce plan jusqu'alors.

Par contre, la différence devient moindre dès que l'on sollicite la carte graphique de plein exercice. En lecture d'une vidéo HD 720p h264, le MacBook Pro Core i7 dispose d'un peu plus de 4 heures d'autonomie. C'est mieux que la génération précédente, mais à peine. Le duo chipset graphique et carte graphique est donc pour beaucoup dans l'amélioration de l'autonomie de cette machine.
MacBook Pro Core i7 : les performances



MacBook Pro Core i 7, à partir de 2149 €