Que vaut la GeForce GT 330M des nouveaux MacBook Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
La 330M est une carte se plaçant dans le milieu de gamme (qui est en fait un renommage grossier de la GT 240M avec une horloge un peu plus rapide), et qui propose des performances similaires aux Radeon HD 46xx d'ATi, comme en témoigne ces scores sous 3DMark :
A titre de comparaison, sous 3DMark, la 9400M fait un score autour de 3000, et la 9600M est autour de 8/9000.
Sous Windows, ces cartes supportent DirectX 10.1 et Shader Model 4.1, ce qui lui permet d'exécuter tous les titres récents sans encombre, même s'il sera parfois difficile de jouer à pleine résolution sur certains jeux gourmands, notamment sur le 17", qui affiche une résolution importante. Concrètement, un jeu comme StarCraft 2 (à venir cet été) devrait très bien se comporter, la puce ayant un traitement des shaders particulièrement performant.
La carte gère évidemment CUDA et OpenCL, et décode directement les vidéos H.264, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie côté CPU durant la lecture d'un film ou de vidéos sur internet.
Enfin, Apple a annoncé avoir intégré le tout nouveau système Optimus d'NVidia, capable de basculer entre les deux circuits graphiques de manière transparente, en fonction des besoins. Fini, donc, l'obligation de fermer la session pour changer de carte, il était temps !
Les nouveaux MacBook Pro en détails