Articles

Mac

GCompris a enfin compris le Mac !

Par Arnaud Morel - Publié le

GCompris a enfin compris le Mac !
GCompris est une suite ludo-éducative, initialement développée pour Linux et qui n'a de cesse de s'améliorer. Elle comporte plus d'une centaine d'activités pour les enfants, à partir de 2 ans et jusqu'à 10 ans. Désormais disponible en version "native" Mac (une seconde bêta est disponible), la suite devrait intéresser nombre de parents et d'écoles disposant de machines pommées. Bonne nouvelle, une version PPC est en préparation, les écoles disposant souvent de matériels un peu anciens.

Bruno Coudoin, son développeur principal, nous a fait l'amitié de répondre à quelques questions autour de GCompris. Bonne découverte !


GCompris a enfin compris le Mac !
Comment a été élaboré GCompris ? De quelle manière choisis-tu les activités proposées ?

GCompris est un logiciel éducatif multi-activités pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est complet et varié puisqu'il propose une centaine d'activités. GCompris est diffusé dans le monde entier, il est traduit dans plus de 60 langues, ce qui est unique pour ce type de logiciel. En 2000, ne trouvant pas de logiciel éducatif de qualité pour mes enfants sur la plate-forme GNU/Linux j'ai commencé à écrire GCompris. Dès le début j'ai choisi de le développer sous le modèle des Logiciels Libres en le plaçant sous la licence libre GNU/GPL.

Le modèle de développement communautaire incite les utilisateurs, parents, professeurs, traducteurs, institutions diverses, à modifier et améliorer GCompris en permanence. Le fait que le logiciel soit ouvert permet à tous de l'adapter à ses besoins.


Qu'en attendre d'un point de vue pédago-ludique ?

N'étant pas enseignant moi-même, je m'appuie sur une petite communauté de professionnels qui soit collaborent directement en fournissant des modifications, soit me donnent des conseils.

GCompris fournit un ensemble d'activité et c'est de la responsabilité des enseignants de les intégrer dans une démarche pédagogique. À cette fin, nous disposons d'un guide qui donne des pistes pour une utilisation en classe.

GCompris a enfin compris le Mac !



Pourquoi avoir choisi de sortir une version Mac maintenant ?

En fait, au cours du temps il y a eu plusieurs tentatives pour avoir une version Mac. Les plus courageux pouvaient utiliser GCompris en le recompilant via les framework Fink ou MacPorts. Une version a même été distribuée par Apple France Education dans un CDROM intitulé "les Logiciels libres pour l'école" édité par le SCEREN en 2005.

À l'époque il n'existait pas de possibilité d'avoir un portage natif avec une bonne intégration MacOSX car la bibliothèque graphique GTK sur laquelle est basée GCompris ne le permettait pas.

Les choses ont évolué techniquement, un portage natif de GTK est maintenant disponible et il était temps pour nous de nous remettre au travail pour arriver enfin à proposer aux utilisateurs MacOSX une version simple à installer et bien intégrée.

GCompris a enfin compris le Mac !


Comptes-tu maintenir les restrictions entre les versions Linux et Mac/Windows ? (elles semblent mal comprises par les utilisateurs des deux dernières plateformes)

Oui, le système que j'ai mis en place fonctionne plutôt bien, il permet d'assurer la pérennité de ce projet. Développer et maintenir une version MacOSX et Windows demande un effort considérable et ce système permet tout simplement l'existence de version de qualité pour ces plate-formes.

Pour ce qui est de la gratuité de la version GNU/Linux cela s'explique d'une part par le fait que ce sont les distributions elles-mêmes qui font l'effort de packaging et d'autre part parce que c'est toute la communauté du logiciel libre qui soutient activement ce projet. Les contributions ne sont pas uniquement sous forme de code source mais aussi de traductions, de graphismes, de documentation, et il ne faut pas négliger la force marketing des passionnés du Libre.

Néanmoins, je reçois aussi une aide financière de la part des acteurs professionnels du Libre, principalement des intégrateurs, plutôt que des utilisateurs finaux.

GCompris a enfin compris le Mac !



Quel est l'avenir de GCompris ? Les projets, le futur.

Difficile d'établir une roadmap en ce moment. En fait, on vient de faire un grand saut technologique qui nous a pris 2 ans de développement. Avec la version 9, nous avons bien amélioré le rendu, une meilleure gestion du plein écran et la possibilité de retailler la fenêtre principale.

Maintenant je travaille sur la version Mac Intel et j'espère pouvoir sortir dans la foulée une version MacOSX PPC, c'est une priorité car beaucoup d'écoles ont du matériel ancien.

Après je prévois de me concentrer sur le contenu et en ajouter dans différents domaines. Notre Wiki contient une section dédiée. Je suis particulièrement intéressé par des activités dans le domaine de l'éveil musical et la lecture.

GCompris a enfin compris le Mac !



Est-il utilisé dans des écoles ?

Oui bien sûr, en France et dans de nombreux pays. De par le mode de diffusion il est difficile de donner des chiffres mais j'estime que nous avons plusieurs millions d'utilisateurs de par le monde.

En France plus particulièrement nous sommes actuellement intégrés au catalogue Ecole Numérique Rurale. Ce projet permet aux écoles participantes d'acheter GCompris pour 50 Euros, somme qui leur est offerte par le gouvernement dans le cadre du plan de relance.

GCompris Mac