Bodega, l'AppStore Mac chouchoute ses développeurs
Par Arnaud Morel - Publié le
En gros, Bodega c'est un AppStore pour le Mac. Recherche, navigation, commentaires des utilisateurs, mise à jour, tout y est. Bodega garde même la traces de vos achats et numéros de série. Des centaines d'applications sont déjà recensées, et leur nombre augmente à grande vitesse.
Comment s'est monté le projet, quel est son modèle économique ? Que pensent ses créateurs du phénomène des ventes de logiciels en lot (bundles) et de l'AppStore ? Philippe Létourneau, l'un des 3 initiateurs du logiciel, répond à nos questions depuis sa cabane au Canada.
Interview de Philippe Létourneau
Bonjour Philippe, pouvez-vous nous présenter Bodega et l'équipe qui est en charge de son développement ?
Nous sommes trois personnes qui travaillons sur le projet depuis février dernier. Notre idée initiale était de proposer une plate-forme bien pensée pour que les développeurs et programmeurs puissent montrer, facilement, leur logiciel sur notre boutique. Nous avons donc passé beaucoup de temps à développer le site web pour les développeurs. Version Tracker et MacUpdate sont conçus pour les utilisateurs mais plutôt pénibles à utiliser pour les programmeurs qui veulent soumettre leur application. Nous voulons satisfaire les deux.
Le logiciel est déjà assez abouti et le concept ressemble à celui de l'AppStore. Mais comment gagnez-vous de l'argent ? Comme l'AppStore, avec un système de commissions ?
Non, pour le moment, tout est complètement gratuit pour tout le monde. Les développeurs peuvent ouvrir un compte et mettre leur logiciel gratuitement sur les rayonnages de notre logiciel boutique. Quand vous achetez, c'est sur le site de l'éditeur et tout l'argent lui revient. Pour l'heure, nous utilisons un modèle économique ad supported, financé par la publicité. Nous proposons 3 espaces publicitaires, éventuellement plus dans le futur mais nous voulons que la publicité reste discrète. Nous n'avons pas de système de commission pour le moment mais nous y songeons pour le futur. Notre volonté première est d'installer Bodega comme plate-forme de diffusion.
En matière de vente de logiciels, les tendances lourdes actuellement sont les AppStore et le développement des offres de vente de logiciels en bundle (lot). Évidemment, Bodega fait penser à un AppStore mais comptez-vous proposer des bundles ?
Nous voulons faciliter la vente des logiciels. Nous sommes tous des programmeurs et nous savons qu'il est difficile d'obtenir une visibilité satisfaisante pour son application sur le Mac. L'idée des Bundles c'est de dire aux éditeurs
venez, vendez-nous votre logiciel pour 0,5 $ et nous vous garantissons des dizaines de milliers de vente. Nous voudrions développer ce concept sur Bodega mais différemment. Nous pensons, par exemple, que les lots devraient avoir une cohérence, regrouper des logiciels qui ont un intérêt à être regroupés. Pour le moment, on y trouve tout et n'importe quoi. Nous pensons également que l'essentiel de l'argent doit revenir aux développeurs, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des bundles actuels.
Mais, Bodega rend possible d'autres promotions rendant plus attractif l'achat des logiciels. Nous pensons, par exemple, que Bodega offrant une visibilité - comme l'AppStore - aux applications, les programmeurs pourront plus facilement faire connaître des promotions individuelles. Chez nous, il est très facile de "louer" un espace publicitaire pour faire connaître sa promotion, pour quelques jours par exemple.
Comment les éditeurs ont-ils réagi à la sortie de Bodega ?
Ça marche très bien ! Bodega recensait 150 logiciels au jour de son lancement, lundi. Jeudi matin nous étions déjà à 325, probablement 350 à la fin de la même journée. Nous recevons un logiciel nouveau toutes les 12 minutes.
Bodega vient de sortir et sa première version, numérotée 0.5.1 n'est pas exempte de bogues même si elle fonctionne déjà plutôt bien. Quelles évolutions attendre ces prochains mois ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur les corrections de bogues. Nous ne sommes pas, comme vous l'avez fait remarquer, en version 1.0 mais 0.5.1. Je ne peux pas vous donner de date encore mais d'ici 2 semaines, nous sortirons une version corrigée de l'application. D'ici là, nous collectons les retours de bogues des utilisateurs.
Autre évolution, qui sera rendue permise par la diffusion de Bodega, nous voulons ajouter des sections "événementielles". Par exemple, sous la partie Applications (qui recense toutes les applications disponibles sur Bodega installées sur votre Mac et vous tient au courant des mises à jour), nous allons ouvrir une section "bêta" pour que les utilisateurs puissent découvrir les prochaines versions des logiciels et les tester.
Bodega