Interview Apple, Don Quichotte vs Georges Marchais
Par Arnaud Morel - Publié le
Venez avec vos questions, j'apporte mes réponses!
Les choses avaient pourtant bien commencées : trois responsables produits rien que pour nous, sièges confortables, café à volonté. Mais très vite, l'évidence :
nous voulons nous assurer que vous avez bien compris les nouveaux produits, nous voulons vous montrer les fonctionnalités dont Steve Schiller n'a pas eu le temps de parler. Et nos question alors ?
Nous ne parlons pas des produits futurs, ni des technologies spécifiques intégrées dans nos logiciels. On parle de quoi alors ?
On va vous refaire la Keynote, mais vous verrez l'écran de plus près !. Merci Apple !
MacBook Pro 17'
Il est réussi ce Macbook Pro 17'' : autonomie de batterie en hausse, donnée pour 8 heures en utilisation
normale, coque Unibody rigide, écran d'excellente qualité (Gamut en hausse de 60%, équivalent celui des machines et des écrans de bureau Apple), option SSD 256 Go, option anti-reflet. Il a tout pour plaire. Ou presque : batterie inamovible (option de changement à 179 $), poids conséquent (3,3 Kg, ça pèse). Remarquez, quand même, que l'échange de batterie reste d'un prix très raisonnable. Oui mais ce n'est pas tellement là le problème : on peut désirer embarquer 2 ou 3 batteries pour bénéficier d'une autonomie supérieure. Impossible dans le cas de ce Macbook Pro.
Est-ce que ce type de batterie sera implémentée dans le reste de la gamme ?. Ahem.
Nous ne parlons pas de nos futurs produits.
Ne soyons pas durs, nous avons obtenu quelques détails : l'autonomie de 8 heures est une autonomie en usage normal. Elle sera
nettement supérieure si on désactive le WiFi et qu'on baisse la luminosité, mais nous n'avons pas de données à divulguer concernant ce point. Et en usage gourmand ?
Environ 4 heures d'autonomie en lecture d'un DVD, qui est, sur notre spectre d'usage, l'utilisation la plus demandeuse en électricité.
Cette nouvelle batterie utilise une technologie joliment dénommée
adaptive charging: chaque cellule de la batterie, laquelle est en plastique noir (si, si, on vous le dit !) est surveillée en temps réel pour adapter la charge et ne recharger, sélectivement, que les cellules les plus faibles. Grâce à ça, Apple clame permettre 1000 recharges, soit
plus de 5 ans de durée de vie sur la base de 3 charges par semaine.
Le disque dur est assez facilement accessible : il suffit d'enlever les 10 vis qui retiennent le bas de la coque Unibody. Concernant la disponibilité du monstre, on reste sur l'idée de
fin janvier, sans plus de précision.
Nous n'avons pas de date de commercialisation précise à annoncer pour le moment.
iWork 09, de la puissance, des effets, du temps réel
Petite démo de iWork 09.
Keynote représente vraiment la direction que nous prenons en matière d'application de productivité : un maximum de possibilités et une simplicité d'usage intacte. Affirmation confirmée par la démo : de nouvelles transitions entre les diapositives de votre présentation sont disponibles. Le
Magic Moveest très impressionnant. Le logiciel compare vos diapositives et utilise les éventuels éléments communs pour faire une transition dynamique, tout ça en temps réel.
Les effets concernant les textes sont, là aussi, d'excellente facture : Anagram utilise les lettres communes aux diapositives pour réaliser une transition exemplaire. La démo, humour cupertinien, fait passer de Bush à Obama, tout une histoire. Au cas, improbable, où aucune lettre n'est commune, 3 autres effets sont disponibles.
Les applications discutent entres elles : une modification sur les données d'une feuille de Numbers utilisée dans Keynote seront automatiquement disponibles, dès que l'utilisateur sauvegarde et synchronise.
Pages discute, désormais, bien mieux avec Microsoft Word. Plus besoin "d'exporter", simplement de "sauvegarder sous".
Petite démo de iwork.com : un utilisateur envoie ses documents iWork, les utilisateurs dans son cercle reçoivent une notification qui leur permet d'accéder au document depuis leur navigateur. Il est, ensuite, possible d'annoter le fichier. Chaque utilisateur se voit affecté un code couleur. Il faut voir à l'usage - Apple n'a pas connu, c'est peu de le dire, que des succès en matière de "cloud services" - mais tout ceci semble bien fonctionnel. Depuis le navigateur, il est possible de télécharger le fichier source, en PDF, au format natif ou au format Microsoft Office.
iLife 09
C'est la mise à jour la plus significative d'iPhoto de l'histoire. Démo de Faces, la technologie de reconnaissance faciale.
A-t-elle été développée par Apple, ou est-ce une technologie extérieure ?Ahem.
Nous ne parlons pas du code de nos logiciels. Ah oui, on avait presque oublié !
Dès la mise à jour d'iPhoto, celui-ci va, en tâche de fond, reconnaître les visages sur vos photos. Les visages sont détectés automatiquement et peuvent être isolés du contexte de l'image. Il suffit de saisir le nom de la personne une fois, iPhoto la détectera ensuite automatiquement, vous demandant, tout de même, de confirmer la détection.
La détection s'améliore à chaque confirmation.
Les portraits sont regroupés par personne dans un dossier intelligent. Tout ça semble fort pratique et, sur la démo, fonctionne très bien. Mais, en règle générale, les démos fonctionnent plutôt bien chez Apple. À vérifier à l'usage.
Sur le "geotagging", nous apprendrons tout de même que les cartes viennent de Google Map. Par contre, les données sont stockées localement et Apple fourni une base, locale également, d'emplacements. Si, par extraordinaire, l'endroit d'où vous avez pris les photos n'est pas connu, vous pouvez utiliser Google Map pour désigner "en clair" cet emplacement. Car Apple utilise le nom des lieux plutôt que leur latitude / longitude. Tant mieux. Qui connaît la latitude de l'Arc de Triomphe ? (Note d'Ergo : Y a qu'à demander : Longitude: 2° 17' 39" Latitude: 48° 52' 26")
Le démonstrateur passera vite sur iMovie, notre séance de
non question à Applearrive à son terme. Nous aurons juste le temps de constater que les animations utilisant une globe pour localiser vos événements se font en temps réel.
De GarageBand, nous ne verrons que les leçons, Sting nous délivrant une version très sympa de Roxanne. Chaque piste est activable à volonté (voix, guitare, batterie, basse etc...). Il est également possible de se concentrer sur une partie du morceau pour travailler, par exemple, un solo de guitare particulièrement difficile. Les leçons seront proposées à 4,99 $.
Do you know Georges Marchais ?
C'est fini. Nos avons rencontré Apple. Oui, ils existent. En sortant, direction le responsable produit MacBook Pro.
Have you ever heard of Georges Marchais ? He was a leader of the communist party and was famous for a sentence. You have your questions, I have my answers !Rires.
I think I could use this laterTu m'étonnes !