MSN sur Mac
Par Contributeur - Publié le
Capulet et Montaigu (chapitre historique dispensable, mais instructif...)
On vous l'a dit et répété :
Apple c'est simple,
un Mac fait tout comme un PC en mieux, ... Vous avez fini par le croire, et vous avez troqué votre vieux PC contre un Mac flambant neuf, un acte qui vous semble plutôt pacifique...
Las, emporté par la naïve ignorance du débutant, vous venez de franchir inconsciemment et innocemment la limite qui sépare les deux clans ennemis de cette guerre sans merci, qui oppose depuis des millénaires (bon, disons le milieu des années 80) les Pommes et les Fenêtres : Apple contre Microsoft
Passons rapidement sur les premières escarmouches et autres trahisons des différents protagonistes pour en arriver à la situation actuelle : Apple et Microsoft s'affrontent pour la suprématie de leur systèmes d'exploitation (le "super logiciel" qui fait fonctionner l'ordinateur)
Les deux éditeurs de logiciel s'affrontèrent en effet pendant plusieurs siècles (bon, disons quelques années), à coup de procès et de brevets, pour finalement aboutir à un "status quo" dans leur rapport de force : une trêve est officiellement instaurée en l'an de grâce 1997.
Mais les rapports restent tendus : même si la hache de guerre est désormais enterrée, les deux tribus sont toujours concurrentes.
Les rancœurs du passé continuent de s'infiltrer, acides poisons dans les plaies mal cicatrisées des anciennes blessures, derrière une sérénité de façade (si j'en fais trop dans le lyrisme, dites-le, hein...).
- Quel est le rapport avec MSN ?
J'y arrive, j'y arrive, patientez-donc, vous qui avez choisi de lire cet inter-minable prélude.
La trêve de 1997 avait eu pour condition la ratification d'un traité qui stipulait entre autre que Microsoft s'engageait à développer pour la plateforme d'Apple. Pour faire bonne figure, Microsoft lance donc officiellement la Macintosh Business Unit et en ouvrant sur ses propres pages Mactopia, site consacré aux développements logiciels de Microsoft sur Mac.
En 1999, Microsoft lance son service de messagerie instantané, le célèbre MSN Messenger, dont l'adoption massive sera grandement favorisée par l'intégration du logiciel dans son propre système d'exploitation Windows XP, sorti en 2001.
Les plus finauds de nos lecteurs auront senti toute l'ambiguïté des rapports : Microsoft, à la fois concurrent d'Apple et propriétaire de MSN Messenger, va donc traîner des pieds pour sortir la version Mac de son logiciel...
La version officielle
MSN Messenger pour Mac existe bel et bien, le client officiel de Microsoft a été mis à jour en avril 2008 par la Macintosh Business Unit.
Cependant, il reste très en retard par rapport aux fonctionnalités de la version Windows.
Par exemple, le client officiel pour Mac ne permet toujours pas actuellement (version 7, en juin 2008) d'utiliser votre webcam avec vos contacts MSN, alors que le client MSN officiel pour Windows propose cette fonction depuis plusieurs années...
Devant le peu d'entrain de Microsoft à développer MSN Messenger pour Mac, plusieurs alternatives gratuites de clients non-officiels ont vu le jour, pour essayer de combler le retard difficilement justifiable de la version officielle.
Première alternative : Adium
Tout comme le client officiel MSN-Messenger-de-chez-Microsoft, Adium ne supporte pas la visioconférence par webcam, donc il n'est à conseiller que si les discussions par texte et le transfert de fichier (lent) vous suffisent dans votre utilisation de MSN.
Par apport au client officiel de Microsoft, Adium propose une interface bien plus paramétrable, notamment la gestion des onglets (pour n'avoir qu'une seule fenêtre qui regroupe plusieurs conversations en cours), et la taille, couleur et forme des fenêtres.
Autre gros avantage d'Adium : il est multi-protocole et vous permet donc de gérer plusieurs comptes de messagerie instantanée (MSN, AIM, Yahoo, Google Talk, Jabber, ...) dans le même logiciel.
Adium se télécharge ici, et maintenant que vous savez tout sur les images-disques, vous n'aurez aucun mal à l'installer...
Il ne vous reste plus qu'à entrer les identifiants de votre compte MSN, a mettre une jolie photo et un joli pseudo :
Deuxième alternative : aMSN
Le gros argument en faveur d'aMSN est évidement le support de la webcam.
aMSN se télécharge par ici. Ce client n'étant dévolu qu'à MSN, sa configuration est encore plus simple qu'Adium, puisqu'il n'y a pas à choisir le type de compte utilisé :
Une fois connecté, nous allons vérifier que la webcam est bien connectée et reconnue : dans le menu aMSN, allez dans les Préférences, cliquez sur l'onglet "Autres" et le bouton "Modifier les paramètres audio et vidéo" pour lancer l'assistant qui vous permettra de configurer votre webcam et votre micro.
Une fois que vous vous êtes vu et entendu, il faut vérifier que vos amis pourront aussi vous voir.
Toujours dans les préférences, cliquez sur l'onglet "Connexion", et jetez un coup d'œil à la rubrique "Configuration des transferts de fichiers, peer to peer et NAT" :
Reportez-vous à la configuration de votre routeur/box Internet, pour ouvrir et router le port 6891 afin d'être accessible depuis Internet :
De retour dans aMSN, relancez le test du port :
Troisième alternative : Mercury
Comme aMSN, Mercury supporte également la visioconférence. Il est tout aussi gratuit et se télécharge ici
La mise en route est, là encore, très simple, et se limite à entrer votre identifiant et mot de passe MSN :
Les réglages de la webcam se trouvent dans les réglages avancés de Mercury : dans le menu "Options" > "Global settings" > "Webcam" :
Notez au passage que Mercury et aMSN utilisent le même port pour la webcam (6891), donc pensez bien à vérifier qu'il est ouvert (dans le firewall) et routé dans votre "Box" Internet.
Conclusion, synthèse et liens
Maintenant que vous connaissez les principales solutions des forces en puissance, à vous de choisir votre camp :
- si les conversations en texte et le transfert de fichiers vous suffisent, et que vous voulez utiliser la solution officielle, le client MSN de Microsoft est là.
- si vous cherchez un client à l'interface plus souple et paramétrable que l'officiel, essayez Adium
- si vous voulez pouvoir utiliser la vidéo par webcam, essayez aMSN ou Mercury.
Tous ces clients étant gratuits, n'hésitez pas à les tester tous, pour trouver votre préféré...
Dernière précision, cet article ne se veut absolument pas exhaustif et revendique sa superficialité : il existe d'autres clients MSN pour Mac, je n'ai fait ici que lister et survoler les plus simples pour les nouveaux utilisateurs.
Pour ma part, j'utilise Adium au quotidien pour les conversations texte, et je lance ponctuellement aMSN quand j'ai besoin de visioconférence dans MSN.
Ces derniers temps, j'ai tendance à délaisser aMSN au profit de Mercury, que je trouve plus léger et moins laid que aMSN...