Tests

Mac

iJet, la télécommande sans fil pour iPod

Par Mathieu Godart - Publié le

Voici un petit gadget qui est original sous deux aspects : d'abord, il vous permet de contrôler votre iPod, ensuite, il le fait par ondes radio-fréquences et non par infra-rouge ! Ce qui signifie pour l'utilisateur que la télécommande n'a pas besoin d'être en face, ou disons, en vue du récepteur pour que les messages passent de l'un à l'autre.

Fonctionnalité



iJet, la télécommande sans fil pour iPod
D'abord, vous branchez le récepteur sur le haut de votre iPod (il utilise le port télécommande et le port jack), et puis la télécommande de iJet vous donne accès aux fonctions : lecture, pause, avance et retour rapide, morceau suivant et précédent, augmentation et diminution du volume de l'iPod.

La bestiole est compatible avec les iPod à partir des modèles 3G (avec les boutons rouges), il est résistant à l'eau. La portée affichée est de 45 mètres. Comptez, en réalité, peu moins, surtout lorsque des murs viennent faire obstacle. Je serais tenté de dire : du classique quand on utilise Airport !

Et à quoi cela peut servir ?



Cela vous permettra, par exemple, d'avoir votre iPod dans votre sac à dos, et la toute petite télécommande dans votre poche. Plus besoin de sortir votre iPod pour changer de chanson, modifier le volume, etc.

Une autre utilisation consiste à brancher votre iPod sur votre système audio de salon et à vous balader partout chez vous avec la télécommande vous donnant accès à toutes les fonctions pré-citées. Tout cela fonctionne aussi très bien depuis votre canapé !

La télécommande étant résistante à l'eau, vous pouvez même imaginer de commander votre iPod depuis votre bain. Cela dit, attention, résistant à l'eau ne veut pas forcément dire étanche... En réalité, et après test, l'étanchéité est assez bonne.

Les petits défauts et les bonnes idées



Commençons par les défauts. La télécommande n'est pas toujours réactive du premier coups, il faut parfois insister un peu sur le bouton pour que le récepteur se réveille et active la fonction demandée. Ce phénomène est bien connue des possesseurs d'autres télécommandes RF, par exemple les télécommandes de prises électriques.

L'autre petit bémol se tient dans la taille de la télécommande. Quand on l'ouvre et qu'on voit tout le plastique et l'espace perdu, on se dit qu'elle aurait pu être un peu plus petite.

Passons aux points positifs. L'utilisation des ondes RF permet de passer à travers les murs et les vêtements, ce qui rend le système bien plus pratique que les versions infra-rouges. Le récepteur RF est alimenté par l'iPod et la pile de la télécommande a une bonne durée de vie. Cette dernière est d'ailleurs fournie, de même qu'un câble audio jack vers RCA. Sympathique, même si l'on ne voit pas bien ce qu'un câble jack-RCA vient faire dans le pack...

Le récepteur de iJet se connecte sur le port télécommande de l'iPod, laissant donc le port Dock libre. Vous pourrez donc poser votre iPod sur sa station d'accueil et continuer d'utiliser iJet. Voilà un système bien plus ingénieux que celui des télécommandes dont le récepteur se branche sur le connecteur Dock.

La télécommande est garantie à vie et iJet est accrédité Apple. Cela veut dire que son fabricant à payé une jolie petite somme d'argent à Apple pour avoir le droit de mettre le logo "Conçu pour iPod" sur la boîte. Merci Apple.

• Plus d'infos sur iJet par ici