AirPlay 2, mon Nano en FM !
Par Contributeur - Publié le
Un émetteur FM, c'est quoi ?
Les autoradios n'intègrent pas tous des entrées audio. Même si en France, les nouvelles 207 le proposent sur demande, ce n'est pas le cas pour la Clio 3 par exemple. Il faut donc trouver une astuce pour écouter son iPod en voiture. Le plus simple est donc de renvoyer le son du baladeur vers les ondes FM, captées par l'autoradio. Un transmetteur FM permet donc de créer votre propre radio, si vous voulez.
La difficulté : trouver des stations libres
Vous pensez bien que la réglementation en vigueur ne tolère pas des émissions FM de longue portée. Les transmetteurs sont donc cantonnés à quelques mètres. Si une fréquence est déjà occupée par une radio traditionnelle, elle prend donc le dessus sur le transmetteur.
![AirPlay 2, mon Nano en FM !](https://img-api.mac4ever.com/450/0/596_3210.webp)
AirPlay est pour cela ingénieusement conçu. Il affiche sur son écran la fréquence sur laquelle il va émettre. Il est par ailleurs capable de mémoriser trois plages, ce qui est fort utile en voyage. La navigation se fait comme sur un posta classique (précédent/suivant). On peut donc rapidement basculer d'une fréquence à l'autre.
Et ça marche ?
Globalement, et pour l'avoir testé sur l'A7 entre Lyon et Marseille ou encore entre Lyon et Lausanne (en Suisse), les performances sont excellentes.
![AirPlay 2, mon Nano en FM !](https://img-api.mac4ever.com/450/0/596_3307.webp)
Certes, les relais d'AutorouteInfo sont assez pénibles, car ils passent régulièrement au dessus du signal pendant 20 petites secondes (le temps de les dépasser). Mis cela de côté, en choisissant bien nos fréquences (107.9, c'est l'idéal), on est bien loin de l'iTrip de Griffin, un peu moins fiable de ce côté là. Nous regretterons toutefois l'absence du 87.9 et 88.0, pourtant souvent libres en France. D'autre part, les dixièmes de MHz sont obligatoirement impairs. Rien de grave en soi, mais le choix du constructeur est pour le moins étrange sur le marché européen.
Quelle qualité sonore ?
AirPlay se branche sur la sortie
Dock Connectoren dessous de l'iPod. Il est donc en théorie de meilleure qualité que la sortie casque.
![AirPlay 2, mon Nano en FM !](https://img-api.mac4ever.com/450/0/596_3332.webp)
Le son est alors très clair, les basses répondent bien et nous n'avons pas de son "sourd" comme avec certains adaptateurs à cassettes, par exemple. On peut sans problème comparer la qualité à celle d'un CD.
Notons que suivant les véhicule, la réception diffère. Plus le poste est puissant, mieux c'est. Certains recommandent même de débrancher l'antenne sur certains postes qui auraient un peu de difficulté à capter un signal clair. Mais bon, rassurez-vous, pour l'avoir testé sur plusieurs véhicules bien différents (Ford, Daewoo, Citroën, Peugeot...), le réception n'a jamais été mauvaise.
Parlons autonomie
Evidemment, diffuser sur les ondes, ça prend du jus sur la batterie. Grosso-modo, vous pouvez diviser par deux l'autonomie du baladeur en utilisation intensive d'AirPlay.
![AirPlay 2, mon Nano en FM !](https://img-api.mac4ever.com/450/0/596_3348.webp)
Et si vous avez un vieil iPod, qui ne dure que 2 ou 3H, sachez qu'il est possible de connecter un chargeur qui se branche sur l'allume-cigare, car la prise Dock est toujours libre (elle est répétée en dessous d'AirPlay). Ce genre d'adaptateur ne coûte souvent pas grand chose, entre 10 et 40 Euros, suivant les pays et les marques.
Un design sympatoche
Il ne pèse que quelques grammes, s'adapte sur tous les iPod et a un p'tit look bien sympa. AirPlay se contente de rallonger un peu l'iPod de quelques centimètres, ce qui n'est pas bien gênant en voiture.
Ses boutons sont tout de suite très simples à utiliser. Aller farfouiller dans les stations est à la portée de tout le monde. Enfin, deux couleurs sont disponibles : noir ou blanc, à choisir en fonction de la couleur de votre iPod !
Un produit de qualité
Pour terminer, nous avons donc été agréablement surpris par la qualité de ce produit. Simple, léger, agréable à l'oeil, Airplay répond très bien à ce qu'on lui demande : diffuser votre iPod sur la bande FM.
Et si l'on peut éventuellement regretter l'absence d'une commande à distance ou d'un chargeur par allume-cigare intégré, ces fonctionnalités auraient sans doute fait doubler le prix. Autant les acheter séparément si le besoin s'en fait sentir !
Prix et disponibilité
AirPlay2 est disponible dans de nombreux Store en ligne. Vous devriez le trouver aisément.
Son prix varie autour de 40 euros en moyenne, ce qui est assez correct pour un tel produit.
XTremeMac