SWISSMEMORY cirrusWHITE, The clef USB
Par Contributeur - Publié le
Le design
D'un blanc pur, la cirrusWHITE aurait un jumeau maléfique le pitchBLACK. Ses dimensions réduites et ses formes très droites, comparées aux clefs USB usuelles, sont agréables à l'oeil et permettent de la mettre aisément au fond d'une poche ou à un porte-clefs. L'activité est exprimée grâce au clignotement d'une jolie petite lumière bleue. On peut y voir un air de famille avec l'iPod shuffle, qui paraît cependant gigantesque à ses côtés.
La vitesse
Avec ses 28 Mo/s en lecture et 14,5 Mo/s en écriture théoriques, la cirrus écrase ses prédécesseurs qui promettent des vitesses de respectivement 8 Mo/s et 7 Mo/s.
En pratique, la SwissMemory-Victorinox obtenait des scores de 9 Mo/s en lecture et 2 Mo/s en écriture. Le cirrus s'en tire nettement mieux avec 12,5 Mo/s en lecture et 10,5 Mo/s en écriture.
Les softs
Les softs fournis qui ne sont toujours pas compatibles avec MacOS, permettent de protéger la clef et d'utiliser un PC public sans laisser de traces. Nous avons cependant lancé virtualPC pour y jeter un oeil.
Quelques photos
Conclusion
Les clefs de Swissbit sont habituellement très bonnes, et la cirrusWhite sort du lot. Petite, discrète et performante, elle possède tous les attributs d'une grande. Le plus intéressant pour les clefs de grande capacité est la hausse tant attendu des vitesses de transfert, et c'est ce détail qui apporte une réelle plus-value à la nouvelle SwissMemory.
Capacités : 128MB/256MB/512MB/1GB
Classe USB : USB 2.0 Hi-Speed
Performance en lecture : jusqu'à 28Mo/s
Performance en écriture : jusqu'à 14.5Mo/s
Dimensions (L x l x H) : 68 mm x 18 mm x 7.5 mm
Poids : 8 grammes
Systèmes : Windows® XP, Windows® 2000 SP4, Windows® ME, Windows® 98SE, Mac OS 8.6, Mac OS 9.0 (et mieux), Linux 2.4 (et mieux).
Garantie : 2ans
• SwissBit