Tests

Mac

La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.

Par Contributeur - Publié le

Un tout petit mulot aux dents bleues



La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.
Ce qui caractérise la BT500, c'est non seulement sa taille, elle est minuscule, et son poids, elle pèse le poids des deux piles AAA qu'elle contient, mais c'est, surtout, une souris qui se connecte au module bluetooth intégré aux portables Apple sans avoir besoin d'un quelconque adaptateur USB supplémentaire. Elle est telle une souris Apple qui aurait attrapé des boutons.

Comment ça marche ?



Pour pouvoir utiliser la BT500, il faut impérativement posséder un ordinateur avec Bluetooth intégré ou équipé d'un adaptateur Bluetooth.

La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.
Pour activer la connexion, il faut tout d'abord activer Bluetooth. Dans OS X, configurer Bluetooth comme "détectable soit dans les Préférences Système, soit dans la barre des menus si l'état Bluetooth y est activé. Presser le bouton de caoutchouc gris sous la souris la met alors en mode pairing, qui la rend détectable par l'ordinateur. Choisir alors Configurer l'appareil Bluetooth... dans la barre des menus et suivre les instructions.

La molette de défilement clignotera d'un bleu des plus attrayant pour indiquer la recherche du pairing.

Une fois reconnue, la souris se reconnectera toujours à l'ordinateur auquel elle appartient, tant que le bouton de pairing n'est pas pressé à nouveau. La portée de la bête gravite aux alentours des 10 mètres en terrain dégagé, ce qui est extrêmement utile aux possesseurs de jumelles.

Le mode d'emploi en image [Eng]

Parlons de l'autonomie.



La BT500 fonctionne à l'aide de deux piles AAA, et a une autonomie d'environ une semaine en utilisation constante et de plusieurs semaines en utilisation normale. Afin d'économiser l'énergie le plus possible, la souris se met en mode économie d'énergie après seulement 2-3 minutes d'inactivité, et met un peu moins de deux secondes à se réveiller ensuite. Il est conseillé d'éteindre la souris avec le bouton prévu à cet effet autant que possible. Un joli clignotement bleu du bouton central illumine notre vie quand les batteries arrivent au bout de leur capacité. C'est lorsque la souris peut cliquer mais refuse de bouger qu'il faut se résoudre à changer les piles.

Il est généralement plus économique sur le long terme d'investir dans deux paires de piles rechargeables et un chargeur pour ce genre d'appareils qui les vident de leur énergie à une vitesse impressionnante.

Qu'en est-il de l'ergonomie ?



Petite et légère, la BT500 se contrôle du bout des doigts très confortablement. Peut-être plus adaptée aux petites mains qu'aux phalanges gigantesques, on arrive néanmoins à une précision très acceptable.

La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.


Il faut par contre garder à l'esprit que la technologie sans fil n'apporte pas toujours un confort équivalent à la bonne vieille méthode filaire, le curseur n'étant pas absolument fluide. Bien entendu, en utilisation normale, ceci est presque imperceptible. Mais pour les jeux ou l'utilisation de programmes "graphiques" comme Photoshop,
La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.
Sketchup ou ArchiCAD par exemple, la BT500 sera certes utilisable mais optimale.

En ce qui concerne les boutons, la BT500 est rigoureusement symétrique, la rendant utilisable aussi bien par les droitiers que les gauchers. Les boutons, au nombre de trois, sont paramètrables par les Préférences Système de MacOSX, sans aucun driver tiers.

Et concrètement, c'est comment ?



Le comportement général de l'appareil est simple et intuitif. La souris glisse facilement et le curseur ne saute pas. Il n'y a pas de délais dans le temps de réaction, à part lorsque la souris s'est mise en veille. Elle met alors un peu moins de deux secondes pour redevenir opérationnelle. On regrettera peut-être que l'on ne puisse désactiver la mise en veille.

La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.


Une option très appréciable, par contre, est de pouvoir désactiver le réveil de l'ordinateur par les appareils Bluetooth, car cela se révèle assez gênant lorsque le Powerbook sort de veille alors qu'il est toujours fermé.

C'est un petit mulot très agréable à utiliser, compact et affreusement mignon. Il s'agit peut-être plus d'un souriceau que d'une souris, idéal pour accompagner un Powerbook - pour le modèle silver - ou un iBook - pour le blanc.

Les spécifications



La BT500 de RadTech : Le mulot aux dents bleues.


Radio Class : Bluetooth II
Fréquence : 2.4 - 2.48 GHz
Spectre : FHSS
Antenne : Dipole Omni Interne
Vitesse de transmission : > 700 Kbps
Méthode de trackage : Optique (LED)
Résolution : 800 DPI
Alimentation : 2-5VDC (2 x AAA)
Profile : BlueTooth HID
Plate-forme : Mac OS X, Linux, Windows
Dimensions : 85.2 x 50 x 32.6mm
Poid : 64g avec les piles
Couleurs : Blanc, bleu et gris
Accessoires : étuis de transport RadPak
Prix : $54.95-55.95

Où acheter :


• Sur le site du fabriquant : Radtech