Made in conFactory : le come back du retour ! - IB5
Par Contributeur - Publié le
Je ne suis qu'un modeste plug-in !
C'est sans doute ce que pourrait s'exclamer Icon Builder 5 s'il avait été doté de la parole. En effet, en aucun cas le logiciel ne vous permettra d'éditer des objets graphiques. Son fonctionnement dépend donc entièrement de photoshop et des logiciels de création graphiques annexes.
Une fois le travail graphique réalisé, Icon Builder 5 pourra entrer en jeu en éditant des icones systèmes utilisables pour décorer vos disques, dossiers ou applications. Vous pourrez ainsi exporter dans différents formats et gérer les tailles d'affichage.
Faire les choses en grand
Curieusement, la création d'icone requiert un travail préalable sur grand format. En fait, c'est seulement le cas depuis Mac OS X système pour lequel les icones ne peuvent plus (à cause de leurs tailles non-fixes) s'éditer au pixel par pixel.
Pour ces raisons, le choix du vectoriel me parait plus judicieux, et c'est donc à partir d'un dessin réalisé dans Illustrator que je mènerais mon test.
L'avantage du vectoriel est d'éviter les mauvaises surprises lors des réductions de tailles (ennui régulier lorsqu'on travaille directement dans Photoshop). J'importe donc mon dessin dans photoshop, en spécifiant une hauteur et une largeur autour de 120 pixels (les icones OS X font au maximum 128x128). C'est l'occasion pour moi de vous rappeler que créer une icone signifie (dans la plupart des cas), travailler sur un fomat carré.
Voici donc le dessin, rien d'autre que la fameuse Mariée héroïne de Kill Bill
Penser aux petits
Une fois l'oeuvre importée, on utilise un document .psd fourni avec le logiciel, qui va permettre de formater son icone. On glisse l'image directement sur le quadrillage fournit, et on lance un script tout près qui reproduit le motif à différentes tailles.
Ici, j'ai inséré du texte dans la version 128x128, mais si on pense aux versions plus petites où le texte ne sera pas lisible, il peut être intéressant de modifier, l'aspect pour d'autres, et comme diraient les Nuls : C'est possible !. En effet, en jouant un peu avec les scripts, voici le résultat :
On exporte tout ça !
Dès lors, il est temps d'exporter le travail ! Pour cela, il suffit de sélectionner Icon Builder Pro 5, venu se loger dans le menu Filtres de Photoshop. Diverses options sont disponibles, comme la gestion des masques, des différentes tailles, du format d'exportation, etc.
Vous pourrez même adapter vos créations aux normes Windows.
Si vous créez une icone de dossier, vous pourrez enfin lui attribuer un état de drag-and-drop, vous l'aurez compris, le Builder permet de faire absolument tout dans son domaine.
Sa capacité à générer absolument tout type d'icones (même celles de la toolbar de windows xp en 24x24) et son statu "d'outil professionel" expliquent certainement son prix : $69. Un produit a destiner donc aux professionnels du graphisme, ou aux programmeurs souhaitant affubler leurs créations de jolies icones faites maison.
Toutefois, un simple utilisateur fan de personnalisation et désireux, pourquoi pas, de participer au Pixelpalooza, pourrait se laisser tenter. A ce propos, je vus laisse, je dois me préparer pour l'année prochaine !
Si vous aussi vous attendez avec impatience la sortie du second volet de Kill Bill (qui soit dit en passant a un titre pour Mac-maniacs), et que l'icone présentée dans ce test vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail !