Casque in-Ear pour iPod
Par Denis Vaillant - Publié le
Un son plus profond et plus vrai
Le fait que les écouteurs du casque iPod In-Ear entrent dans vos oreilles procure une sensation très différente de ce à quoi on est habitué avec des écouteurs classics :
• Plus près de l'oreille, le son à une bien meilleure dynamique et n'est pas dilué par la présence de sons extérieurs. L'oreille apprécie donc bien mieux la nuance de chaque instrument.
• Les basses prennent une véritable dimension et apparaissent beaucoup plus clairement dans le jeu musical qu'avec le casque original de l'iPod. Si vous avez bien enfoncé les écouteurs, le spectre sonore est très égal : les basses et les aigus cohabitent parfaitement et aucun ne domine l'autre.
• L'égaliseur de l'iPod devient indispensable avec ce type d'écouteurs : chaque ambiance est parfaitement restituée, ce qui change énormément l'expérience musicale. A vous donc de choisir correctement (et minutieusement) le type d'égaliseur afin d'avoir un son en adéquation parfaite avec le genre de musique écouté.
La boite...
Le casque iPod In-Ear vient dans une belle boite en plastique qui vous permet de ranger les fils afin d'éviter de les tordre dans votre poche. Toutefois l'opération n'est pas des plus simples et rapidement, vous les remettrez en vrac dans la poche...
Le casque iPod In-Ear est aussi livré avec des capsules de tailles différentes afin de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif. Cela vous permet, quelques soit la largeur de celui-ci, d'enfoncer bien profondément le casque dans les oreilles.
Changement de comportement ?
Il est très clair que le casque iPod In-Ear modifie les habitudes d'écoute des iPodeurs.
• Tout d'abord et il est bon de le souligner : à part pour les habitués des boules Quiès, le casque iPod In-Ear procure une sensation un peu bizarre au début et demande une période d'adaptation pour les oreilles (plus ou moins quinze jours).
• Par ailleurs, il convient (et j'insiste bien) de pousser les écouteurs profondément dans les oreilles. Si vous ne le faîtes pas, le son restitué est assez métallique et les aigus prédominent anormalement. N'hésitez pas à essayer toutes les capsules (généralement les gens ne prennent pas celle par défaut - la capsule moyenne - mais prennent la plus petite)...
• Le fait de pousser les écouteurs profondément dans vos oreilles vous isole complètement du monde extérieur. Cela a des aspects positifs (lorsque vous êtes dans les transports en commun) car vous n'êtes plus géné par les bruits extérieurs même si le son de votre iPod est très faible. Tous les sons autour de vous sont très atténués. Toutefois, vous êtes complètement isolé et déconnecté des bruits qui vous entourent.
La note du casque iPod In-Ear !
Ou acheter le casque iPod In-Ear ?
/as[Le casque iPod In-Ear étant difficile à trouver dans les magasins, je vous conseille fortement de l'acheter directement sur l'Apple Store]/as*. Il est vendu au prix de 39 Euros TTC et les mérite largement vu la qualité du produit. Pour information, il m'a été livré sous 2 jours, un record !