Tests

Mac

Vue4Pro : le test de Mac4Ever !

Par Didier Pulicani - Publié le

Vue d'Esprit et Vue4 Pro : cousins ou descendants ?



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Qu'on se le dise, Vue4Pro n'est pas la suite logique de Vue D'esprit. E-On l'affiche d'ailleurs très clairement au niveau des tarifs.

Vue d'Esprit est donc un logiciel de 3D, très accessible et destiné au grand public. Son prix très attractif permet réellement de se mettre à la 3D simplement, avec une interface claire et un logiciel ergonomique à souhait.

De son côté Vue4 Pro propose une base tout à fait semblable à Vue d'Esprit 4, mais ajoute ses fonctionnalités indispensables à une utilisation professionnelle. Citons entre autres, l'import-export des scènes et des objets dans tous les formats classiques, la matrice entre Maya et autres Cinema4D, les options de caméra, de compositing, la gestion du vent et j'en passe. En clair, une version vraiment avancée de Vue d'Esprit sans toutefois perdre ce qui a fait le succès du premier, à savoir une prise en main rapide des fonctions, et un rendu hors du commun.

Y'a quoi dans la boite ?



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Alors, que trouve-t-on dans la boite de Vue4 Pro ? Et bien tout d'abord, le CD de l'application, cela va de soit. Deux autres disques contiennent des exemples de scènes et des objets/textures à récupérer si vous le souhaitez. Ajoutez à cela l'indispensable manuel, ou devrais-je dire pavé, là aussi très clair, bien expliqué, et avec des tutoriels assez poussés pour faire vraiment le tour du logiciel.

L'installation est assez rapide, intuitive et en 5 minutes montre en main, vous êtes à bord de Vue 4 Pro. Un module de mise à jour automatique est directement intégré à l'application, tout ce qu'il y a de plus pratique pour rester à jour.

Vue4 Pro, kesako ?



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Je crois que, pour bien comprendre ce qu'est Vue4 Pro, il faut que vous alliez lire notre article sur Vue d'Esprit 4 Fr. Etant basé sur ce dernier, nous ne reviendrons pas ici, sur l'ensemble des fonctions déjà présentes dans Vue d'Esprit.

Pour faire simple, Vue4Pro est donc un logiciel de 3D, spécialisé dans la conception d'environnements paysagers. Les scènes extérieures sont donc reproduites à merveille, véritable royaume du soft, mais sachez aussi que vous pouvez tout à fait réaliser des scènes d'intérieur, avec toujours la même qualité. Mais ce qui fait la grande force du logiciel, c'est sans conteste l'animation et la qualité du rendu. Vous pouvez être tantôt à bord d'un avion, tantôt au fond des mers, sur la Lune, dans un TGV, ou même sur une île déserte, l'imagination n'a plus de limite si ce n'est votre créativité ;--)

Vue4Pro : en détails



Une interface toujours aussi agréable



Depuis Vue d'Esprit, l'interface n'a pas beaucoup changé, mais ne perd pas pour autant en qualité. Toutefois, signalons que les informations relatives au calcul ont été plus judicieusement placé, et le tout a gagné un peu en vélocité :

Vue4Pro : le test de Mac4Ever !


La prévisualisation dans les quatre vues (paramétrables) est entièrement en OpenGL. En clair, exit les fils de fers, vous voyez enfin réellement ce que vous faites, il ne manque plus que le détail des textures ! Seul contrainte, disposer d'une carte 3D puissante et d'un bon gros G4 (Un Bi-800 avec radeon 8500 semble être un minimum vital...).

Le principe de gestion par calques est toujours d'actualité. Cela vous permet, comme sous Photoshop, de pouvoir afficher que certaines données à traiter, et ainsi libérer un peu la charge processeur sur les grosses scènes.

Enfin, sachez que tous les calculs en temps réels sont très optimisés pour le G4 et le G5. Les machines bi-processeurs sont utilisées au maximum de leurs capacités, c'est un vrai régal.

Quelle tempête !



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Si il y a bien une nouveauté qui a fait forte impression, lors du lancement à Apple Expo sur le stand d'e-on, cela a été la possibilité de mettre en scène le vent dans les paysages. Jusque là, les plantes et autres arbres présents dans le logiciel, étaient plutôt statiques. Mais avec l'arrivée de la version Pro, il est dorénavant possible de faire entrer en jeu un paramètre de déplacements d'air. Comment ça marche ? C'est assez simple :

Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Votre vue 3D de la plante à laquelle vous voulez associer du vent se présente comme ci-contre. Une flèche bleue indique l'intensité des rafales, et la direction prise par les courants. Chaque plante intégrée dans Vue présente cette option et il est tout à fait possible d'orienter toute une sélection de plantes dans une même direction, ou tout simplement, une direction et une intensité pour chaque élément.

Si vous êtes un tant soit peu aventureux, vous pouvez bien évidemment vous lancer dans le paramètrage très précis du vent en fonction de chaque élement.

Lors de l'animation, le réalisme est époustouflant ! En deux temps, trois clics, vous pouvez réaliser des scènes en plein-air, avec des paramètres jusque là réservés à l'animation très haut de gamme.

• Voir une mini-vidéo d'une plante animée par le vent...

Les éditeurs



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Evidemment, Vue4 n'est pas un modeleur. La création d'objets est donc assez basique et essentiellement basée sur des différences booléennes entres des formes géométriques simples. Mais attention, le logiciel possède deux éditeurs assez fabuleux :

- E-On a associé un éditeur de plantes à son logiciel. ainsi, vous pouvez modifier à souhait la végétation fournie, ou tout simplement recréer des arbres tels que vous les désirez ! Le tout est assez simple d'utilisation, mais nécessitera tout de même un certain temps avant d'arriver à créer quelque chose de concret.

Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
- Egalement toujours au programme, un éditeur de terrains. Tout en 3D et en OpenGL, vous pouvez visionner vos créations sous tous les angles, et le choix des palettes est très complet. L'éditeur possède de nombreux effets, comme des forêts lointaines, de l'érosion fluviale, éolienne etc.

L'importation/Exportation



Ceux qui avaient utilisé Vue d'Esprit s'en souviennent : tous objet importé dans Vue est converti en .vob (Vue d'Esprit Object), format propriétaire d'e-on, et on ne pouvait au final, exporter que les terrains.

Désormais, même les arbres sont exportables, et ce, dans tous les formats 3D utilisés aujourd'hui ! Vous pouvez donc très bien créer une plante sous Vue, l'exporter dans Cinema4D, lui donner une animation, et la réimporter dans Vue4. C'est du pur bonheur ! Le liste des formats supportés est ici.

Les scènes sont donc désormais importables dans Vue, et ce à partir de n'importe quel format, comme 3DS, Wavefront, LightWave, Cinema4D C4D, AutoCAD DXF etc. De là, vous avez la possibilité de synchroniser votre scènes locale et celle créée avec un autre logiciel. Vous pouvez ainsi profiter des magnifiques possibilités de rendu de Vue, tout en ayant créé une scène complexe sous LightWave !

Les composantes extérieures, comme le ciel ou les lumières sont également exportables. Le logiciel est d'une flexibilité déconcertante ;--)

L'animation : le must !



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Le principe de l'animation est assez standard. Une TimeLine, des points clés et le tour est joué !

Mais E-On ne s'est pas arrêté là. Un assistant très complet est livré, vous permettant de simuler un nombre impressionnant de trajectoires. Avion, Hors-Bord, piéton, insecte, missile, les courbes ont été pré-calculées avec un réalisme époustouflant.

Il est également possible d'ajouter quelques effets, comme les vibrations ou les rotations en plein "vol".

La vitesse de chaque animation est paramétrable, et vous pouvez très bien régler les accélérations ou les freinages des objets et des caméras. La prévisualisation en temps réel est tout à fait fluide et on se rend très vite compte du rendu final, et ce, en quelques clics.

Vue4Pro : le test de Mac4Ever !
Des effets de post-processing sont désormais inclus dans Vue4. Vous pouvez donc modifier directement dans l'animation le rendu des couleurs, l'entrelacement, le G-Buffer, la forme des pixels etc.

Il est même possible de réaliser des scripts pour coller encore plus à ses volontés.

Ci-contre, plus de 70H de calcul pour seulement 10 secondes d'animation ! Voyez comme il est important d'avoir une machine performante pour que ces durées, effectuées ici sur un Bi-1GHz ne prennent pas 10x plus de temps !

Un cluster de G5 pour calculer !



Gâce au moteur de rendu réseau intégré, à savoir RenderCow, vous pouvez très bien faire calculer vos animation par l'ensemble de vos machines disponibles et tout simplement via le réseau ! Une machine fait office de serveur, et les autres suivent. Si vous possédez suffisemment de G5, on arrive à produire certaines animation haute définition en quasi temps-réel !

La config' mini



Chose importante en 3D, il est bon de savoir que n'importe quel Mac n'est pas opérationnel pour réaliser de la 3D de cette qualité. En effet, l'éditeur conseille pour Vue4 Pro la configuration suivante :

• Mac OS X v10.2 ou +
• 1.25GHz G4 ou +
• 256 MO de RAM (512MB recommandés)
• 250 MO de disque,
• 1024x768 en 16 bits (24 (et +)bits recommandés).

En mode bi-processeurs, un Dual 800 semble être un minimum.

Petite démo !



Vue4Pro : le test de Mac4Ever !


A tous ceux à qui nous avons mis l'eau à la bouche avec ce test, je vous invite à aller voir cette vidéo de démonstration. (Format DivX). Croyez moi, vous aurez du mal à imaginer que ces images soient réalisées avec un simple Mac ;--)

Le mot de la fin



Quelle conclusion tirer de Vue4 Pro ? Sans être aussi novateur que Vue d'Esprit l'a été pour notre plate-forme, c'est un produit largement à la hauteur de nos attentes. Un rendu de qualité professionnelle, des outils d'import/exports fiables et puissantes, une parfaite matrice avec les principaux logiciels de 3D du marché. Voilà un concentré de "Pro" que nous attendions. Le seul léger défaut de l'application que nous avons trouvé semble être quelques défauts de programmation au niveau de l'interface dont les réactions sont parfois un peu étranges. Par contre, la stabilité globale de Vue4 est bien là, et même dans de grosses scènes, le logiciel tient parfaitement la route, et se trouve être même plutôt robuste.

Bref, voilà un excellent produit, dont les professionnels de la 3D ne pourront désormais ignorer l'existence ;--)

Les tarifs et la démo !



Vue4 Professionnal est vendu 599 Euros. Vous pouvez le commander en cliquant ici !

Vue d'Esprit est lui vendu 250 Euros, ce qui en fait un excellent produit pour le grand public, surtout à ce prix là !

Une version de démonstration entièrement fonctionnelle, mais limitée en 640*480 et sans sauvegarde est disponible ici !