Test de l'ARCHOS Ondio 128
Par Mathieu Godart - Publié le
A première vue...
La petite bête est à peu près de la taille d'une boite d'allumette (le modèle familiale). Il est coloré, il a une forme rigolote, assez joli en somme. L'écran est - n'en déplaise à iPapy - d'une taille tout à fait correct (mais pas de rétro-éclairage) : on peut y lire sept lignes de textes, pratique. Il est livré avec une petite housse. Malheureusement, celle-ci ne se clips pas à la ceinture...
Même si le boîtier fait très "plastique", l'Ondio semble plutôt costaud. Sa finition n'est pas son point fort ; il est évident que l'on est pas en face d'un produit Apple (et le prix le confirme).
La façade arrière cache trois piles de type AAA. Malgré les trois piles, le baladeur consomme beaucoup, et l'appareil dispose d'une autonomie quelques fois limite (six à huit heures selon les piles). Il est équipé d'un connecteur permettant de lui brancher une entrée son (line in), du classique port USB (1.1) et... d'une sortie casque ; étonnant non ?
Et il a quoi dans le ventre le gars ?
Commençons par énumérer les fonctions intéressantes du Ondio : lecteur MP3 (pas de AAC, ne l'oubliez pas), lecteur de carte MMC (MultiMedia Card), radio FM, dictaphone (avec un micro intégré dans l'appareil), enregistrer depuis l'entrée sonore "ligne" et les encoder en MP3, créer des playlists et (okay, celui là est un peu gadget) lire des fichiers texte. Il vous sera même possible d'enregistrer la radio en MP3, avec un décalage de 30 secondes - pour rattraper le début d'une chanson par exemple...
La bonne idée dans ce produit c'est d'inclure un lecteur de MMC. Cela vous permettra d'étendre, au besoin, la mémoire de votre baladeur. Même si de telles cartes sont assez chères, certains possesseurs d'appareils photo en sont déjà équipé et pourront partager la puce entre le boîtier numérique et l'Ondio.
Si vous utilisez un bon casque (pas les oreillettes fournies : vraiment pas terribles), le son est surprenant : Il est bon ! Attention toutefois, par défaut, le son est en mono. Il vous faudra configurer cela dans les réglages, au prix d'une consommation un peu plus gourmande.
A revoir
Même si son design est assez réussi, on pourra regretté qu'il ne soit pas plus petit. En réalité, la prouesse aurait été difficile, à cause de son large écran et de son lecteur de cartes MMC. Ses fonctions demandent des compromis...
Le fait que la bébête nécessite trois piles est fort gênant : les chargeurs d'accumulateurs AAA chargent les piles deux par deux ou quatre par quatre, ce qui vous empêchera de recharger votre groupe de pile en une fois. Très lourd à l'utilisation !
Il ne sait pas lire le AAC : dommage maintenant que iTunes nous offre les performances de ce format ! Cependant, le firmware de l'Ondio peut être mis à jour. Reste à savoir s'il est assez puissant - côté électronique - pour décoder ce format et si Archos entend rendre l'affaire possible.
Les tarifs, ça fait toujours une jolie conclusion
L'Ondio 128 peut se trouver sur le net à 170 €. Certes, ce prix est bien plus élevé que les autres lecteurs MP3 de même capacité mais ce produit d'Archos offre un très large éventail de fonctions que ne proposent pas les autres.
Mais si ce prix reste un peu élevé pour vous, ou si vous êtes prêt à sacrifier quelques fonctions, un autre modèle de Ondio 128 existe ; le Ondio 128 SP. Il ne bénéficie ni de radio FM, ni de capacité d'enregistrement, mais il possède le connecteur MultiMedia Card et arbore le même design. Son prix est de moins de 100 euros (moins de 90, en cherchant un peu sur le net).
Si l'Ondio 128 reste un peu plus coûteux que des modèles sans marque (on trouve des baladeurs MP3 à 60 euros), ces derniers ne disposent pas d'écran digne de ce nom, ni d'extension mémoire et sont, généralement, moins fiables et moins bien conçus. On concédera que, en revanche, les lecteurs sans marques sont souvent plus petits. A vous de voir si les caractéristiques proposées par Archos vous ferons dépenser un peu
plus...