Tests

Mac

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !

Par Didier Pulicani - Publié le

Brancher une guitare électrique, la base



AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !
Tous les musiciens le savent, lorsque vous avez décidé de vous mettre à la guitare électrique, il faut faut pour cela plusieurs choses :

- une guitare (Non, vraiment ? ;--)),
- des cables,
- et un amplificateur.

Lorsque vous regardez du côté des prix, vous vous apercevez alors qu'une guitare "normale" vaut entre 200 et 1000 Euros, prix tout à fait acceptables pour du matériel de bonne qualité. Mais là où ça coince, c'est que pour un amplificateur de bonne marque comme Fender ou Marshall, c'est également du même ordre de prix. Si vous y rajoutez une pédale et d'autres broutilles, il vous faut un budget tout à fait conséquent !

Certes, il est tout à fait possible de brancher une guitare électrique sur du matériel Hi-Fi, comme votre chaîne par exemple. Mais dans ce cas, le son sort de manière très pure mais sans aucune possibilité de distorsion et autres effets WahWah ;--)

AmpliTube Live : la solution !



C'est donc là qu'intervient IK Multimedia et sa solution AmpliTube Live.

Ce logiciel, conçu spécifiquement pour Mac OS X, est tout simplement un émulateur d'ampli. En clair, vous faites entrer la guitare sur le Mac, vous lancez le soft en question et il vous en sort un son modulable d'une qualité Hi-Fi, avec toutes les options classiques des amplificateurs, et même quelques effets en sus. Il est livré avec un manuel en français et anglais.

Comment ça marche ?



Personnellement, je ne vous conseille pas de faire entrer la guitare directement sur le Mac, mais de passer par un pré-ampli. En effet, les différences de niveau d'une guitare sont généralement très hautes, et vous avez besoin d' assommer un peu le son avant de le balancer sur l'ordinateur. Un simple magnétophone avec entrées/sorties peut faire l'affaire. L'éditeur conseille également d'avoir un boîtier avec entrée à haute impédance avec contrôle du gain. Si vous branchez directement votre guitare sur le Mac, le son sera vraiment terne et faible. Si votre installation est correcte, la diode verte d'AmpliTube devrait s'allumer.

Pour résumé, voici les branchements à effectuer :

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Hiiighhtwwayyy to hellll !



Une fois votre installation prête (quelques minutes, si vous avez ce qu'il faut), vous pouvez donc lancer le logiciel.

Voici à quoi il ressemble :

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Nous avons donc ici une interface très agréable, simulant une façade d'ampli. Le tout est skinnable à souhait.

Petit tour des fonctionnalités



Je ne vous ferai pas une liste exhaustives des fonctionnalités, mais je me contenterai des plus intéresantes.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Tout d'abord, il est possible de choisir le type d'entrée Low/Hi. Très classique. Le "gate" permet d'éliminer les parasites, de nettoyer le son. Mais on perd un peu en piqué.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Le niveau d'entrée est également indiqué par un jeu de lampes.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Egalement disponible, les réglages typiques des fréquences basses, aiguës, mediums, le gain ou encore la présence et le volume de sortie.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Une fonction très pratique : l'accordeur ! Et oui, la version électronique que vous trouverez dans le commerce coûte facilement une centaine d'euros, est ici intégrée dans le logiciel. Nul besoin de réglage, il détecte toutes les fréquences et est d'une facilité d'utilisation déconcertante.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Ici, les options de delay, qui donnent un peu d'écho, de raisonnance et de retour au son.

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


La fameuse distorsion, indispensable pour jouer les Angus Young en herbe !

Et enfin tout un tas d'effets assez sympatoches :

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


"Clean" est modélisé à partir d'un amplificateur VOX AC-30 top boost. Le Crunch est bien évidemment tiré d'un Marshall CM-800, la référence pour le contrôle du gain.

Je vous présente la fameuse pédale Wah-Wah :

AmpliTube Live : le test Mac4Ever.com !


Quelques exemples...



Voici donc quelques démos de ce dont est capable la chose. Je vous ai sélectionné 5 morceaux au format MP3 assez courts :

Morceau 1 : normal - Avec Amplitube
Morceau 2 : normal - Avec Amplitube
Morceau 3 : normal - Avec Amplitube
Morceau 4 : normal - Avec Amplitube
Morceau 5 : normal - Avec Amplitube

Pré-réglages



L'éditeur a voulu vous choyer un maximum, et vous propose 64 pré-réglages. Vous pourrez ainsi en un seul clic, passer d'un son très clair à quelque chose de bien plus électrique, ou encore avec un énorme effet d'échos. Mais ce n'est pas tout ! Si vous aussi, vous voulez entrer vos réglages, c'est également possible ! Ainsi, 128 espaces-mémoires sont disponibles et accessibles par des raccourcis-claviers. C'est tout bonnement très bien pensé.

Conclusion



Je crois que c'est clair, AmpliTube Live pour Mac OS X est tout bonnement indispensable à tout guitariste qui a un PowerMac ! Les effets et les possibilités offertes pour un coût avoisinant les 130 Euros, donnent à ce logiciel un rapport qualité/prix réellement très intéressant comparé à une solution d'amplification/distorsion + effets. Désormais, vous pourrez aller répéter avec vos potes uniquement avec guitare et PowerBook ! C'est vraiment top.

Site Web & Infos :



AmpliTube Live : téléchargements de la démo et du logiciel.
Apacabar : distribution française officielle d'AmpliTube.

Un grand merci à IK Multimedia pour sa gentillesse ;--)