Tests

Mac

Le test du Studio DV

Par Denis Vaillant - Publié le

A quoi sert le Studio DV ?



Mais certains doivent surement se demander : qu'est ce donc que le Studio DV ?

Le Studio DV est un périphérique qui permet de convertir un signal video analogique en signal numérique et vice versa. Ce périphérique se branche à votre macounet chéri via le port FireWire. Le Studio DV permet donc d'enregistrer sur votre Mac des videos analogiques venant d'une caméra analogique ou d'un magnétoscope. Par ailleurs, le Studio DV permet d'exporter des videos que vous avez montées sur votre Mac (avec iMovie par exemple) et de les enregistrer sur une cassette VHS par exemple...

Une autre version du Studio existe, le Studio DV/TV. Celui-ci intègre, en plus du convertisseur, un tuner Télé. Ainsi avec le Studio DV/TV, il est possible de regarder la télévision sur votre Mac et d'enregistrer des programmes...

Les caractéristiques de la bête



Le test du Studio DV
Avant de tester le produit, un petit listing des spécifités du Studio DV ne peut faire de mal à personne :

- Capture analogique et numérique vidéo plein écran à 30 images /sec.
- Résolution en capture : 720x480,
- Convertisseur analogique vers numérique et numérique vers analogique,
- Convertisseur matériel CODEC délivrant une compression DV 25 Mb/s
- Se connecte sur moniteur vidéo pour le contrôle de l'édition et de l'enregistrement professionnel
- Convertit les films TV en format DV pour un montage rapide, facile et de qualité
- Enregistrement audio qualité digitale (48 khz, 16 bits, stéréo )
- Fonctionne sur Mac ou PC avec ports FireWire. Bus auto alimenté fonction Hot-Swap
- Livré avec des utilitaires exclusifs pour navigation Web et broadcasting
- Formats : FV, (iLink), Digital 8, Video 8, Hi8, VHS, S-VHS, VHS-C et S-VHS-C,
- Fonctionne avec les logiciels de montage vidéo les plus connus tels que iMovie, Final Cut Pro, Premiere, VideoWave, Edit DV, etc.

Comment ça marche



Comme vous le montre le schéma ci-dessous, la bête est couverte de prises :

Le test du Studio DV


Le Studio DV se branche donc sur votre Mac par la prise FireWire. Excepté sur certaines machines (voir sur le site de Formac), le Studio DV est auto-alimenté et il n'est pas nécessaire de brancher dessus un adapteur secteur. Une fois le Studio branché à votre Mac, on relie dessus un périphérique analogique, comme une caméra ou un magnétoscope. La grande variété des prises d'acquisition du Studio permet de brancher n'importe quel type de périphérique analogique dessus sans avoir besoin d'un convertisseur supplémentaire.

Le Studio DV, placé entre le Mac et le périphérique analogique va donc jouer le role de convertisseur numérique/analogique et analogique/numérique. Ainsi, vous pourrez soit importer un signal analogique (audio ou video) et le convertir en signal numérique pour l'enregistrer sur votre Mac, soit exporter un signal numérique en le convertissant en signal analogique pour l'enregistrer sur un périphérique analogique...

Le Studio cible donc avant tout des personnes ayant des enregistrements sur cassette et cherchant à les repiquer pour les éditer sur leur Mac. Ainsi, vos vieilles videos de famille, tombées dans l'oubli car vous n'utilisez plus votre caméra analogique, peuvent donc revenir à la page grâce au Studio DV.

La machine de test est un bipro 867Mhz avec 1.2 Go de Ram. Ce dernier tourne sous Mac OS X.2 (Jaguar).

Importation



Pour l'importation, plutôt que de brancher une caméra analogique sur le Studio DV (je n'en ai pas), j'ai branché mon magnétoscope. La video pour le test sera le roi lion, de Walt Disney ;)

Le magnétoscope est donc relié au studio qui est relié au Mac. Le signal analogique qui va du magnétoscope au Studio est converti en signal numérique et envoyé au Mac qui l'enregistre. Voici une photo du montage :

Le test du Studio DV


Pour importer un film, on peut soit utiliser le logiciel de Formac, StudioTVR, soit utiliser iMovie 3, Première ou encore Final Cut Pro : il est donc possible d'importer la video directement dans un logiciel d'édition.

Importation avec le Formac StudioTVR



Le logiciel est assez simple et permet d'importer des videos et de les enregistrer ainsi que de regarder la télé.

Le test du Studio DV


Il faut savoir que le logiciel StudioTVR est passé en version 3.0.2. Cette dernière version supporte pleinement Mac OS X et fonctionne désormais parfaitement sur ce dernier. L'interface a été entièrement revue et on peut admirer le travail de Formac qui a vraiment cherché à revoir son logiciel en profondeur afin de supporter complètement Mac OS X. En effet, les versions précédentes du StudioTVR pour Mac OS X laissaient à désirer...

Importation avec iMovie



Le Studio est également reconnu sans aucun problème par iMovie et l'importation se fait comme lorsque l'on branche un camescope numérique. Contrairement au logiciel de Formac, iMovie permet d'éditer votre video et de faire votre petit film. L'idéal est donc d'importer directement une video dans iMovie & Co si vous désirez ensuite l'éditer...

Le test du Studio DV


Edition



On édite donc ensuite le film importé :

Le test du Studio DV


Une fois que l'édition est terminée, il ne reste plus qu'à l'exporter...

Exportation



L'exportation est la manipulation inverse de l'importation. Après avoir effectué un montage, rien de plus logique que de chercher à exporter la vidéo sur une cassettes VHS par exemple. Pour cela, il suffit de brancher le studio DV à un magnétoscope ou une camera, et d'exporter le film...

Remarques générales sur le produit



Il est intéressant de noter que le produit est esthétiquement très réussi et siège avec un certain zèle auprès de votre Mac. Par ailleurs, le Studio DV est muni de toutes les prises nécessaires pour récupérer un signal analogique, ce lui lui confère une grande pluralité et facilité d'utilisation.

La qualité du son, une fois importé sur le Mac, est très bon. La qualité de la video est tout à fait acceptable et le convertisseur DV hardware du Studio DV permet de ne pas demander trop de ressources à votre Mac. A noter que le Studio DV change automatiquement de mode (analogique => numérique ou numérique => analogique) : aucune manipulation n'est donc nécessaire.

A noter que le Studio est garanti 2 ans. Par ailleurs, il faut savoir que Formac propose aux possesseurs d'une carte Formac Proformance ou Formac ProRaid (produits non-supportés par MacOSX) un programme de reprise qui leur permettra de bénéficier de bons d'achats, valables pour le rachat de tout produit Formac actuellement au catalogue.

ProFormance=60Euros de remise
ProRaid=40Euros de remise

Enfin, les possesseurs d'une carte ProTV (ne fonctionnant pas sous OS X) disposent d'une remise de 40 euros sur l'achat d'un Studio.

La note





Quelques liens



Le site de formac France
Le manuel du Studio DV/TV
Le logiciel StudioTVR3 (nécessite le Studio DV)

Merci de nous faire part de vos réactions et de vos témoignages si vous possédez le produit !