Project Builder, CVS et les variables d'environnement
Par Mathieu Godart - Publié le
CVS, c'est quoi ? Je trouve de l'aide où ?
CVS est l'outil le plus répandu pour contrôler l'évolution de votre travail en groupe, et plus spécialement la progression des versions. Il vous permet, à l'aide de sites comme SourceForge ou Savannah, de partager le code source sur lequel vous bossez avec d'autres programmeurs.
CVS s'utilise via la ligne de commande, sauf quand Apple a la bonne idée de l'interfacer avec son environnement de développement : Project Builder. Il est donc possible de partager vos projets directement depuis l'application. Selon la documentation d'Apple, c'est automatique et tout marche tout seul. Oui mais, concrètement ça n'est pas si simple et ne parche pas vraiment du premier coups.
En effet, pour utiliser CVS, il convient de le paramètrer correctement. Cela se fait à l'aide de variables d'environnements, dans le Terminal. Savannah a un système très simple pour utiliser CVS avec SSH, - je vous conseil de passer par ce site plutôt que par SourceForge - tout est expliqué clairement dans leur FAQ. Lisez la et paramètrez votre CVS en ligne de commande. Rien ne change ici entre Mac OS X et les autres Unix. Cela se fait relativement simplement.
Mais, malheureusement, même avoir configuré correctement SSH (je vous conseil d'ailleurs de ne pas mettre de pass-phrase, pour que votre ssh-agent se lance plus rapidement) et les variables d'environnement de CVS, ce dernier fonctionne dans le Terminal, mais pas dans Project Builder.
Les deux pièges à éviter
La première chose qu'il faille faire pour que CVS soit activé dans Project Builder, c'est d'ajouter votre projet '.pbproj' au dépot CVS. Pour cela, faites simplement un cvs add MonProjet.pbproj/ dans le Terminal. Mais, même après cela, Project Builder active les commandes CVS dans la barre de menu, mais rien de plus ne se produit. Si vous consultez l'application Console, vous verrez qu'une erreur étrange est attribuée à Projetc Builder. C'est normal... enfin, disons compréhensible.
Ce qui se passe est simple : lorsque vous lancez votre Terminal, votre script '.cshrc' est exécuté. C'est lui qui donne les bons paramètres à CVS. Mais en lançant Project Builder depuis le Finder, ces paramètres ne sont pas connus par l'application. La méthode à suivre pour qu'ils soient envoyés est donc de lancer Project Builder depuis le Terminal. Ainsi, les variables d'environnements seront passées à l'interface CVS de Project Builder et tout se déroulera sans problème.
Pour le lancer de la sorte, ouvrez le Terminal et tapez : open /Developer/Applications/Project Builder.app/. Ouvrez ensuite votre projet. La synchronisation avec le serveur devrait alors se faire sans peine.
Un poil de lecture
Pour plus de détails, consultez les articles ci-dessous, très simples, clairs et détaillés (surtout pour celui de MosX.net) :
- CVS et Project Builder, court mais en anglais ;
- CVS et Project Builder, en français mais un peu plus long ;
- la FAQ de Savannah.
PS : Si cette article vous paraît être du charabia, c'est normal. Si vous n'êtes pas programmeur, il y a peu de chance que CVS, Project Builder, Savannah etc. soient des choses qui vous intéressent. Dans le cas contraire, merci de réagir pour me confirmer dans la pensée que ce genre d'info intéresse quelqu'un...