Choisir l'ADSL sur Mac
Par Didier Pulicani - Publié le
Quelques mots...
Lorsque l'on se décide enfin à faire le grand saut, on se sent souvent perdu face aux offres des divers providers, des tarifs, types de modems etc... Bref, malgré les sites spécialisés, on a un peu l'impression de débarquer dans un marécage pas toujours très simple a comprendre...
Petit mot sur l'ADSL...
L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line), apparu dans les années 90, est un système permettant de transférer des données numériques via les lignes de téléphoniques classiques. Cela permet donc à la fois d'utiliser le téléphone simultanément (ou même une autre connexion 56K) et bien évidemment Internet.
Les débits ainsi obtenus sont dès lors, bien plus rapides qu'en RTC.
Avec Netissimo1, on a un débit entrant (DownLoad) à 512Kbps. Ce qui correspond globalement à 70Ko/Sec maximum. En débit sortant, on obtient du 128Kbps, soit 16/18Ko/sec.
Ce qui donne :
1 Mo 18 secs
10 Mo 3 mn
100 Mo 30 mn 18
650 Mo (un C.D.) 3 h 15
Tout ceci reste théorique, et dépend bien évidemment de la disponibilités des serveurs.
Le choix du modem
Nous y voilà. Si en 56K, tous les Mac sont équipés de modem, ce n'est pas le cas pour l'ADSL. Les tarifs varient de 1 à 400 Euros, suivant le modèle.
Les tout compris USB : à éviter !
Des nombreux fournisseurs proposent des "Pack USB" pour un prix tout à fait attractif, 1 Euro parfois !
Or, malheureusement, l'USB sur Mac est un très mauvais choix.
D'un part, les drivers sont plus ou moins bons (voire carrément pas disponibles pour le Mac...), et de nombreux utilisteurs (pour ne pas dire tous) subissent des déconnexion intempestives, voire une qualité de bande passant déplorable.
Second point noir, il vous faut un port USB "unique", j'entends par là sans autre périférique dessus, ce qui pose pas mal de problèmes...
Bref, vous l'aurez compris, surtout ne pas se faire avoir par tous ces packs quasi-gratuits, vous le regretterez amèrement !
PCI : une très bonne solution
Evidemment, il vous faut un PowerMac avec un port PCI. Mais d'après les utilisateurs, le modem (En general un de marque "Bewan") est performant, stable, et parfaitement opérationnel.
Prix indicatifs : moins de 800 FF (120 Euros)
Ethernet : la bonne affaire ?
Evidemment que c'en est une ! C'est d'ailleurs le choix que je vous conseille, surtout si vous n'avez pas de port PCI. Les prix varient entre 1000 et 3000 F (150 à 450 Euros) et vous en trouverez un peu partout sur Internet, voire même chez vos renvendeurs informatiques.
Routage, kesako ?
Un routeur est un appareil qui vous permet de partager une connexion à internet. A partir de 800 FF environ, c'est le moyen de mettre plusieurs machines sur l'ADSL sans besoin d'une machine reliée en permanance au réseau.
Il existe des routeur "logiciels" (IpNetShareX par exemple), qui fonctionnent pas trop mal, mais cela implique qu'une seule machine soit connectée en permanance au réseau.
A l'heure actuelle, de plus en plus de modems sont aussi des routeurs. En gros, ils sont autonomes et se connectent à Internet tous seuls... Il vous suffit de les relier à un Hub, et toutes vos machines sont connectées à Internet. C'est vraiment le choix idéal, d'autant que les prix flambent (La modem "SMC Barricade" se trouve à 200 Euros environ sur Internet...)
Par contre, n'en parlez pas à France Telecom, c'est plus ou moins toléré...
La France des plaques !
France Telecom a équipé ses centrales téléphoniques de 2 types de "plaques". Entendez par là, deux types de "gros modems" auquels vous allez vous connecter : Alcatel et ECI.
Si je vous en parle, c'est bien évidemment qu'il faut prendre en compte sérieusement la chose : les modems sont parfois "compatibles ECI" ou "Compatibles Alcatel", bref, suivant les régions, vous devrez acheter tel ou tel type de modem. Mais il existe des modèles compatibles avec les 2 plaques, ce qui est une très bonne affaire (le "Barricade", par exemple...).
Faites donc bien attention avant l'achat : demandez à France Telecom de vous indiquer quelle est la plaque dans votre région.
Les offres : comment ça marche ?
C'est très simple en fait.
Il vous faut 3 choses : un abonnement à Netissimo (ou éventuellement à un autre prestataire, mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car les prix sont souvent les mêmes, et la disponibilité limitée à certaines régions...). Netissimo, à l'heure où j'écris ces ligne, c'est 30 Euros par mois. (200 FF).
A cela, il vous faut rajouter les frais d'installation (en fait, l'activation de la ligne). C'est de l'ordre de 60 Euros.
Ensuite, il vous faut trouver un provider, pour accéder au Net. Et c'est là que c'est amusant : en théorie, vous êtes libre de prendre Club-internet, AOL ou encore Wanadoo. Mais en réalité, ces messieurs de FranceTelecom sont loin d'être bêtes : si vous passez par wanadoo, non seulement on vous rembourse les frais d'installation, mais l'on vous offre de l'argent ! Suivant les périodes, les offres sont plus ou moins intéressantes.
En gros, vous gagnez 80 Euros, ce qui, il faut le dire, met loin derrières les autres FAI...
Le mot de la fin...
Avant tout, je tenais à vous orienter sur un standart du monde Mac en la matière, à savoir Anthony et toute la clique de MacADSL.com. C'est une véritable usine à tests de modem et logiciels en tout genre. (firewall, limiteurs de bande etc...).
Par contre, pour les offres et les prestataires, renseignez-vous directement chez FranceTelecom ou bien sur des sites tels LesProviders.com ou comparatel.fr, ces portails sont très fréquentés, et mis à jours constamment.
Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à réagir à l'aritcle !