Mac4Ever teste MyVidéo de Hauppauge !
Par Didier Pulicani - Publié le
Enfin une solution analogique/numérique abordable !
Comme vous le savez tous, faire entrer de la vidéo analogique sur son Mac est impossible si l'on n'est pas dotée de la connectique nécessaire, à savoir les fameuses entrées vidéos. De même pour ce qui est de la sortie, les cartes TV étant généralement capables de gérer les entrée uniquement.
Deux solutions s'offrent donc à vous, soit vous optez pour des solution honéreuses en FireWire, soit vous vous lancez dans l'offre USB, bien plus abordable.
Comme vous pouvez le voir, ce petit boitier est relativement bien dessiné, comme c'est aussi le cas pour son petit frère "MyTV".
Directement alimenté via le port USB, nul besoin d'alimentation, ce qui se révèle fort pratique, surtout si vous possédez une machine nomade.
Comme vous pouvez le voir, on trouve donc en façade les fameuses prises types "cinch" et "s-vidéo". La plupart des télévisions/magnétoscope sont d'ailleurs dotée de la double connectique, aucun soucis de compatibilité, donc.
Le seul défaut majeur...
... réside dans l'aspect sonore ! Car vous n'êtes pas sans savoir que les Mac, depuis quelques années déjà, n'intégrent plus de prises mini-jack analogiques pour ce qui est de l'entrée son ! Seule solution, l'USB, qui, non content de devoir vous faire mettre la main à la poche, partage le débit avec la vidéo si vous ne possédez pas 2 ports USB bien distincts. (J'entends par là deux flux différents).
Capturer de la vidéo, un jeu d'enfant !
Livré avec le logiciel EscapeTV, la capture de l'image est enfantine, et vous devrez procéder tout comme avec MyTV, comme je vous l'ai expliqué dans cet article.
Les formats d'images sont assez nombreux, ce sont d'ailleurs tous ceux intégrés à QuickTime. Libre à vous de faire votre choix.
Quid de la qualité ?
L'USB vous fait peur ? Et pourtant !
La source vidéo étant généralement issue d'un caméscope ou un DvD, la qualité est toujours au rendez-vous. Et à notre grande surprise, l'image obtenue sur le Mac est vraiment bonne ! Certes, on voit aisément que l'algorythme de compression du au faible débit du port, bride un peu le flux, mais comme vous pouvez le voir ci dessous, la qualité est tout à fait honorable.
WebCam, iMovie, ça marche !
Comme pour MyTV, la fonction WebCam, pour un peu que vous ayez un caméscope, fonctionne parfaitement. Le tout est reconnu en un instant, à quelques réglages près (PAL/Secam à sélectionner, alors que le NTSC est mis par défaut...).
Pour ce qui est de iMovie, véritable station de la vidéo sur Mac pour les débutants, il vous suffit de transformer votre séquence en "chaine DV" via QuickTime, et de glisser cette dernière dans votre dossier "projet".
Et Mac Os X ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Haupauge n'a pas encore rendue disponible la version native Os X, détail qui devrait être réglé dans les mois à venir selon la société. Classic est donc indispensable pour l'instant, ce qui, il faut le dire, convient parfaitement, d'autant que le X est encore bien lent pour pouvoir faire vos montages efficacement...
Traitement de l'image
C'est bien joli d'avoir 2 heures de vidéo, mais encore faut-il maintenant réaliser votre montage. Pour cela, Hauppauge fournit avec ses boitiers un logiciel de montage, "Strata VidéoShop". Pour résumé, il est aussi austère que peu intuitif, même si il fonctionne tout à fait pour un usage classique.
On préférera donc largement iMovie2 d'Apple, bien plus adapté à une utilisation familiale. Une fois votre vidéo exportée au format "Chaine DV", il ne vous reste plus qu'à l'inclure dans votre projet. La simplicité du logiciel d'Apple n'est plus à démontrer, je ne m'attarerai donc pas sur le montage proprement dit.
Petit détail toutefois, votre disque dur devra être suffisament important selon la quantité de vidéo que vous désirer traiter. A raison de 4MO par seconde, le DV est encore loin d'être économique question occupation disque !
Exportation de la vidéo vers votre TV
Jusque là, le produit d'Hauppauge répond tout à fait aux exigences d'une telle solution. Les limites de l'USB ne sont plus très loin, et pour une utilisation peu poussée, MyVidéo convient parfaitement.
Mais lors de nos tests, nous sommes restés assez perplexes en ce qui concerne la sortie analogique. En effet, si la qualité est globalement pas trop mauvaise si vous tentez de faire sortir ce que vous venez de faire entrer dans votre Mac, cela se gate pour le reste.
D'un part, la sortie n'est pas automatique. J'entends pas là qu'il vous faudra lancer une application (Vidéo View) avant de pouvoir exporter quoi que ce soit. Vous devrez sélectionner un film encodé en MotionJPG et l'importer dans le programmes. Ce dernier lancera alors la lecture sur la télévision, mais aussi sur le Mac, selon votre choix.Et il opérera une conversion, pour peu que votre montage ne soit dans un format non supporté !
La recopie vidéo fonctionne toutefois, via la module de la barre des réglages. Cependant, là aussi la qualité est globalement bien moyenne, surtout comparée avec les sorties S-Video des Titanium.
Nous avons été étonnés de voir que sur la plupart des films que nous avons lancés, des sautes d'images apparaissaient assez régulièrement. Un comble ! Ceci-dit, sur une bonne vingtaine de vidéos, seules 10 posaient vraiment des problèmes.
Notons tout de même la simplicité d'emploie, même si l'on est encore loin de pouvoir s'en servir pour passer un DivX à l'écran par exemple...
Le mot de la fin...
Pour conclure, je dirais que ce produit est parfait pour une utilisation familiale, bref, pour tous ceux qui rêvent de pouvoir travailler un peu de vidéo sans dépenser des fortunes. Une sorte de vidéo numérique à portée de tous finalement.
L'entrée est plutôt de bonne qualité, la simplicité globale est assez agréable, même si l'on regrettra que les applications soient exclusivement en anglais, et pas encore disponibles pour Mac Os X. L'interface est également très simple, mais un peu austère et sans réelle chaleur, mais tout à fait efficace.
Gros point noir, donc, concernant la sortie vidéo, qui nous a beaucoup déçue. Elle ne fonctionne correctement (et encore...) que lorsque vous "sortez" sur votre TV, les films que vous venez d'entrer (sans retouche, donc...). Peu pratique, donc, et de qualité vraiment moyenne.
Voici quelques captures, prises avec un caméscope 8mm (Hi8). A vous de vous faire une idée...
Encore un grand merci à Hauppauge France pour sa sympathie et son dévouement.
Vous pouvez retrouver toute la gamme MyVidéo/MyTV sur cette page.
Caractéristiques techniques
Spécificités
[ Alimenté par le bus USB
] Formats vidéo supportés : PAL, SECAM et NTSC en entrée, PAL et NTSC en sortie
[ Entrées vidéo : S-vidéo et Composite
] Sorties vidéo : S-vidéo et Composite
[ Capture: 320 x 240 @ 30 img/s en NTSC; 384 x 288 @ 25 img/s en PAL/SECAM
] Résolution de sortie vidéo : NTSC en 525 lignes; PAL en 625 lignes
[ Compression vidéo : MJPEG (Motion JPEG)
] Norme USB v1.1
[ Plug & Play
] Norme FCC Class B et CE
[ Dimensions: 6.25” x 6.5” x 1.25”
] Poid : 10.5oz
Compatibilité
[ iMac™, iBook™, PowerBook® (avec port USB intégré), Blue G3s et tous les Macs G4
] Port USB libre (ou alimenté pour un hub)
QuickTime 4.0 ou supérieur
[ Toute application vidéo compatible QuickTime
] Souce vidéo NTSC, PAL & SECAM (DVD, TV, VCR, Caméscope, etc.)
Contenu de la boite :
[ Boîtier MyVideo
] Câble A/B USB 1 mètre
Câble audio Stéréo
[ Guide d'installation
] Logiciels fournis : Strata VideoShop, VideoView, et EchoView, EskapeTV
Config' minie
[ G3 processeur ou plus
] entrée son analogique
[ Apple® factory USB
] Mac OS 8.5.1 mini
[ QuickTime 4.0
]Port USB