Applescript sous X
Par Contributeur - Publié le
Quoi de 9 ?
Avec la sortie de MacOS X et de son noyau Unix on aurait pu penser que Apple abandonne Applescript au profit des scripts shell et du terminal. Que nenni !!! Applescript et bien présent et bien plus puissant encore.
Ce qui est ancien
Pour pouvoir faire des scripts (avec Applescript) il existe toujours l'éditeur de script (Script Editor). Celui-ci existe depuis le début d'Applescript. Malheuresement aucune améioration de ce côté.
On peut retrouver les OSAX (ou compléments de pilotage) dans le dossier System sous le nom de ScriptingAdditions. Notez au passage les l'icônes tous neuf ! On retrouve ici les StandardAdditions avec toutes ses commandes.
Plus de script de dossiers ! C'est apparament fini pour cette face d'Applescript qui était fort sympatique ma foi à moins que sa sortie n'arrive dans une prochaine MAJ.
Ce qui a été modifié/ajouté
Dans l'OSAX StandardAdditions sous la rubrique Miscellaneous Commands on peut constater l'ajout des commandes :
- system attribute type class --permet de tester les fonctions de l'ordinateurs.
- do shell script plain test --permet (au lieu de passer par le terminal) d'envoyer des requêtes au shell.
- POSIX path 'file' --retourne le "chemin" de l'objet spécifié dans la forme avec les slashs (NOTEZ : Apple avec Unix à abandonné les anciens ":" pour passer sous une forme en "/")
Dans l'éditeur de script aucun changement si ce n'est la recherche automatique des applications pilotables et OSAX quand on veut ouvrir un dictionnaire.
Ce qui est nouveau
Vous avez peut-être remarqué une fusée bizarre dans le dossier Applescript qui se nomme Script Runner. C'est une 'application' qui s'incruste devant toutes les autres et qui vous permet de lancer d'un click un script. Ces scripts sont placé dans dans le dossier Scripts se trouvant dans le dossier Library à la base de votre DD.
Amis programmeurs les Developer Tools sont une mine d'or. Notmament dans l'application Projets Builder (sous X.1.2) on peut directement faire des applications Applescript en y placant le script. Ceci promet un meilleure stabilité et le recours à de 'vraie' fenêtres grâce à Interface Builder.
De quoi faire enfin de puissantes applications au lieu des petites fenêtres d'alerte et des interface 'croulantes'.
Interface builder :
Projet builder :
Have Fun !