Articles

Mac

Un menu pomme pour Mac OS X

Par Mathieu Godart - Publié le

Un menu contextuel... ça me donne une idée !



En plaçant l'alias d'un dossier dans le dock, il est possible d'y naviguer sans soucis, grâce à un menu pop-up. Il suffit de maintenir le clique enfoncé ou de cliquer en maintenant la touche "ctrl" sur une icône dans le Dock pour faire apparître un menu pop-up. Idem avec l'alias d'un disque dur.

En adaptant cela, on peut retrouver des fonctions du menu pomme d'OS 9 qui semblent manquer à beaucoup de mac-unixiens !

Et un menu pomme tout chaud



Créez un dossier nommé " Vieille pomme", ou un truc dans le genre, sur un disque. Changez son icône selon la bonne vieille methode (menu Fichier > Lire les information, cliquez sur l'image puis collez une icône) et placez son alias dans le Dock. En fait on dépose le dossier directement dans le dock et l'alias se fait tout seul.

Un menu pomme pour Mac OS X


Dans l'original de ce dossier placez tous les alias de vos applis préférées, d'autres dossier avec vos adresses e-mails, vos bookmarks (cela offre l'avantage d'être independant du navigateur ou du logiciel de courrier, et si ces derniers changent, les bookmarks et adresses s'adaptent), vos favoris et des alias d'autres dossiers comme celui des Utilitaires de Mac OS X...

Dans le dock, lorsqu'on garde la souris cliquée sur le dossier, un menu s'ouvre et on y voit son contenu , on y navigue rapidement, comme dans le bon vieux menu pomme !

Pour les disques durs aussi



De la même maniere, en plaçant l'alias d'un disque dans le Dock, on navigue dans toute la hiérarcie du disque en un seul clique. Le seul problème est la "non-réactivité" (temporaire, jusqu'à la version 10.1 pour Apple Expo) de Mac OS X ; l'affichage du pop-up s'avère assez lent, mais au moins, on se sent un peu plus "chez nous".

Un menu pomme pour Mac OS X


Avec l'aide et à partir d'une idée d'Alan : "J'ai trouvé cette petite combine le 24 mars à 10 h 15 lorsque j'ai eu OS X pour la premiere fois dans les mains et que mon premier soucis était : comment vais-je faire sans mon menu pomme comme avant ?"