MacOS X
Par Contributeur - Publié le
En effet, Microsoft n'a jamais cessé de piller les trouvailles de Mac OS pour les insérer dans leur propre système qui est donc bien sur beaucoup moins stable. Mais après tout, la pire et la plus infondée des critiques est celle ci: "Avec ce nouveau système, Apple s'éloigne de l'esprit Apple ! ". Faux, faux et archi-faux ! L'esprit Apple, c'est justement ça, l'innovation à risque. Ce n'est pas pour rien qu'il y a quelques années, Apple à lancé une campagne de pub pour "redorer son blason" qui s'intitulait "Think Different". C'est dans cette même campagne que disait la voix off: "...because the people who are crasy enough to think they could change the world are the one so do..." (parce que les gens qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font). L'esprit Apple, c'est donc la découverte et le risque de changer le monde de l'informatique. Et ceux qui croit que vouloir changer et innover est un tort, alors ces personnes sont celles qui ont ralenti la science, et la pensée de l'homme.
Rencontre... du 3ème Type
Avec l'iMac, Steve Jobs nous a déjà habitué à rencontrer des petits bonhommes verts. Mac OS X est donc le produit qui suit la voix toute tracée par les machines aux couleurs acidulées. Ce 5 Janvier, pour l'ouverture de la Macworld Expo de San Francisco, Steve Jobs annonce la version DP3 de Mac OS X. A première vue, on peut trouver dans cet OS 3 innovations importantes. La première, c'est bien sur le design. On peut d'abord croire que cet Aqua (car tel est son nom) est fait pour attirer des anciens utilisateurs Windows comme l'avait fait le design de l'iMac. Selon moi, il y a un peu de ça, mais peut-être aussi que ce design permet à Apple de faire un "coup de pub" à son futur OS, car pour ceci, il fallait quelque chose d'exceptionnel. La deuxième innovation, c'est le dock, qui lui aussi a lancé pas mal de débat, tout comme la 3ème innovation: le Finder. Ce débat, peut se résumer à ceci: dock = barre des tâches de Windows et Finder = Windows tout court. En ce qui concerne le dock, il existe un sélecteur d'application depuis très longtemps sur Mac OS (auparavant, il était situé en haut à droite et avait la forme d'un simple menu). Quand au Finder, il est l'aboutissement de plusieurs années de recherche après le rachat par Apple de la société NeXT.
Aqua :
L'interface Aqua reprend les tons acidulés de l'iMac et la trame à rayures de sa façade avant. La couleur et la transparence s'associent donc pour former un design complet et pensé pour toute la gamme des outils d'un système d'exploitation.
Les menus
On note tout d'abord les effets de transparence des menus. En effet, chaque menus est légèrement transparent, et on peut voir à travers n'importe quel élément situé en dessous. Par exemple, une séquence Quick Time continue à s'exécuter sous un menu ouvert. Ceci rapproche encore Mac OS du système multitâche total.
Les icônes
Autre révélation de Mac OS X : les icônes. Elles sont maintenant de 128x128 pixels ce qui permet une meilleure lecture de celles ci et bien sur la possibilité d'avoir des icônes d'excellente qualité. Néanmoins, les icônes actuelles (32x32 pixels) apparaissent de très mauvaise qualité lorsqu'elles sont agrandies. C'est pourquoi les développeurs vont devoir prendre soin à créer des icônes de qualité.
Les fenêtres
Celui de ces changements qui parait le plus fondamentale se situe au niveau des fenêtres. Nouveaux boutons, nouveaux emplacements, nouvelles couleurs, ces fenêtres ont en effet bien changer. Mais avis aux septiques, elle s'avèrent plus utiles et plus... intuitives.
Tout d'abord, le bouton rouge; au passage de la souris une croix ou un "x" apparaît. Ce bouton est l'équivalent du petit carré en haut à gauche des OS actuels. Pour celui-ci, seul l'apparence est différente. Ceci à d'ailleurs était très justement pensé, puisque le bouton de fermeture est le plus utilisée, il serait difficile de changer l'habitude de l'utilisateur. Ensuite, on constate à côté de celui-ci l'apparition de deux boutons. Un jaune et un vert, respectivement un "-" et un "+"; le "-" permet d'envoyer la fenêtre dans le dock et le "+" lui permet d'agrandir la fenêtre. Enfin, à droite, on distingue un bouton blanc qui devient violet si on clique dessus. Ce bouton permet d'activer un mode "fenêtre unique" et lorsque l'on clique sur un élément du dock, celui vas remplacer la fenêtre présente à l'écran. Ainsi, l'utilisateur peut économiser la place prise par les fenêtres. Cette fonction peut s'apparenter à la fonction masquer les autres dans le sélecteur d'application des OS actuels. Dernière remarque: toutes les fenêtres ont une ombre portée en dessous d'elles, ce qui donne un effet de superposition de celles-ci.
Les préférences
Pour gérer tout cet interface, l'utilisateur se servira d'une fenêtre préférence (équivalent des tableaux de bord actuels). Dans cette fenêtre, il sera possible de changer: la dimension des icônes, l'amplitude du zoom dans le dock (voir plus loin)...
Les boites de dialogue
Celles si surgissent maintenant des barres de titre des fenêtres. Dans ces boites, les boutons par défaut sont d'un bleu un peu plus foncé que les autres et clignotent légèrement. Un autre changement: ces boites de dialogue ne bloquent plus le fonctionnement de votre Mac, et il est désormais possible de faire autre chose alors qu'une fenêtre reste ouverte vous demandant si vous voulez enregistrer votre travail avant de quitter. Ont peut enfin remarquer que pour s'ouvrir, la boite de dialogue amène la fenêtre ouverte au centre de l'écran pour ne pas dépasser de celui ci.
Le Finder :
Petit changement, qui risque d'en dérouter quelques uns: les disques (disque dur, réseau, CD-Rom...) n'apparaissent plus sur le bureau. Pour y accéder, il faudra cliquer sur l'icône Mac OS dans le dock et ainsi ouvrir le Finder, mais il est possible de glisser des éléments sur le bureau pour en créer des alias. Dans ce Finder, il sera possible d'utiliser 3 modes d'affichage : par icônes, par liste ou en colonnes. Dans ce dernier mode, une nouvelle fonction permet de visualiser des images ou des séquences Quick Time. Autres fonctions: une petite flèche qui permet de revenir à l'étape suivante et un menu dans lequel on peut voir la liste des dossiers ouverts pour accéder à l'endroit où l'on se trouve (une fonction proche de celle ci est déjà disponible dans les OS actuels si l'on fait pomme + clic sur la barre de titre d'une fenêtre du Finder actuel). En haut à droite, se trouve un champ de texte pour les recherches par mot clés (à noter qu'il ne fonctionne pas encore dans la DP3). Enfin, en haut, s'alignent de gros boutons envoyant l'utilisateur dans des zones pré définies du Finder.
Le Dock :
Il est impossible de le manquer, en bas de l'écran, siège le dock. Cet alignement d'icônes divers et variés vous seront vite indispensables. Cette sort de "fourre tout" accueillera toute sorte d'éléments (dossiers, applications favorites, documents, icônes de logiciels...). C'est également ici que trônera désormais la corbeille. Le dock peut contenir des centaines d'éléments, plus il en contient, plus la taille de leurs icônes diminue. Mais au passage de la souris, le nom des éléments apparaît et leurs icônes sont zoomées. Enfin, il est possible que le dock disparaisse pour ne réapparaître qu'au survol de la souris.
Compatibilité :
Pour faire cohabiter Mac OS X et Mac OS 9, Apple a pensé à une sorte d'émulateur. Lors de l'ouverture d'une application "non carbonisée", une fenêtre apparaît dans laquelle se charge une version complète de Mac OS 9. Ce chargement se produit de la même façon que lors du démarrage de votre Mac. Puis, cette fenêtre disparaît et est remplacée par celle de l'application. Néanmoins, celle ci ne bénéficiera pas du look Mac OS X, mais gardera l'interface Platinum avec les emplacements des boutons du X. Comme vous le voyez, les deux OS sont mélangés (presque fusionnés). Et on constate la cohabitation entre les énormes icônes et le dock de Mac OS X, et la barre des réglages et les menus de Mac OS 9. Heureusement, il est prévu que pour la version finale il n'y ai plus qu'un seul Finder.
Conclusion :
Comme vous avez donc pu le voir, ce futur OS s'annonce très prometteur, même si la plupart de ses fonctions ne sont que des possibilités déjà présentes dans les systèmes précédents mais améliorées et mieux intégrées. Allons savoir si ce n'est pas ça la véritable innovation n'est pas justement de savoir faire du neuf (et de l'utile) avec de l'ancien...