Upgradez !!!
Par Mathieu Godart - Publié le
Zatte is zeu qouèchtionne
Ce que vous devez vous demander en premier, c'est quel usage vous faites de votre boîte et surtout, dans quel domaine ça coince.
La PAO
Qui dit PAO sous-entend XPress, Photoshop... donc GROSSE mémoire vive (minimum 64 Mo)! En revanche, si vous vous contentez de versions pas trop récentes, un PowerPC à 120 MHz suffit. Il vous faut également un moyen de stockage important, optez pour un Zip 100 pour l'échange de données (les cartouches de 100 Mo sont très répandues dans l'imprimerie...) et un graveur CD, un Jazz ou un Orb pour l'archivage. Et il est préférable d'utiliser une chaîne SCSI ou FireWire, en effet, l'USB et l'IDE sont d'une lenteur exaspérante pour les gros fichiers !
La bureautique
Les logiciels de bureautique ; tels Word, AppleWorks (anciennement ClarisWorks); ne sont, en général, pas très gourmand en ressource processeur ni en mémoire. Pas besoin là d'une grosse config', il vous suffit de choisir une version pas trop récente de votre logiciel préféré (car trop souvent récent = gourmand).
Le net
Vous voulez simplement surfer sur le Net, malgré son nom, l'iMac n'est pas le seul ordinateur capable de vous faire parcourir le Web. Un bon vieux PowerPC 100 MHz avec 16 Mo de RAM suffit, à condition de posséder un bon modem (le 56K devient vite indispensable).
La zik
Les cartes son montées en standard dans les Mac ne suffisent souvent pas aux musiciens, il leur faut donc une machine équipée de ports PCI pour en monter une plus performante. La plupart des logiciels de musique ne supportent pas la mémoire virtuelle, il est donc nécessaire de disposer d'au moins 32 Mo de RAM (voire 64 Mo si vous avez une machine récente). D'autre part, le processeur n'est pas intensément utilisé, un PowerPC 120 MHz est donc amplement suffisant. Il vous faudra certainement y ajouer des racks d'effet, une table de mixage, des micros pour la prise de son, un expandeur... mais aussi un graveur CD pour sauvegarder vos créations.
Les jeux
Ne soyons pas mauvaise langue, le besoin de puissance vient principalement des jeux (à part l'évolution de Mac OS, la 3D...). Et (malheureusement ?) jeu récent rime avec 3D, milliers de couleurs... Donc machine musclée ! Il vous faut donc un bon processeur (au moins un PowerPC 603e à 300 MHz ou un G3 233 MHz) secondé d'une bonne carte 3D (ATI 128 ou Voodoo 2 ou 3) et de beaucoup de RAM (un jeu comme Unreal, qui date de 1998, nécessite un minimum de 96 Mo de mémoire vive !). Pour l'écran, un bon 15 pouces suffit, en effet les jeux s'affiche généralement en 800x600 points.
Une petite carte Ethernet rend bien des services pour ceux qui veulent jouer en réseau local. Et un modem est indispensable pour le jeu en ligne (56K c'est le minimum).
... Achetez un G4... désolé.