Tests

Mac

Test borne et carte AirPort

Par Contributeur - Publié le

La première chose à faire si vous disposez d'un Power Mac G4 ou d'un iBook (nos machines de test) est de vous débarrassez de l'adaptateur qui soutient la carte AirPort. En effet, il est prèvu pour les iMac DV. L'installation sur un G4 est assez facile, par contre, pour le iBook, il ma fallut un peu forcer pour que la carte s'enfiche complètement (pensez à bien lire le mode d'emploi avant l'installation ;-).

Pour la borne, vous la sortez du carton, vous la posez où vous voulez et vous faîtes les raccords ;-).

Côté Soft, chaque éléments est livré avec un CD d'installation en six langues. Le CD contient : un module de la barre des réglages, une appli pour vérifier la puissance du signal et une autre pour configurer votre réseau AirPort (notez qu'il est possible de créer une borne "logiciel". Ce sera alors un ordinateur qui jouera le rôle de la soucoupe volante).

Une fois le matériel installé, vous allez pouvoir goûter aux joies du réseau sans fil. En effet, le réseau sans fil AirPort se comporte exactement comme un réseau Ethernet classique, la vitesse en moins.

Parlons-en de la vitesse. Autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas compter partager des disques grâce à AirPort, c'est impossible :-(. Pas que la technique ne le permet pas mais la lenteur du système est désépérante (souvent plus de 3 minutes depuis qu'on a choisi un disque dans le sélecteur jusqu'à qu'il monte sur le bureau). Par contre pour surfer sur Internet, on ne vois pas la différence.

Si vous voulez utilisez Internet depuis votre jardin ou depuis votre lit, AirPort est fait pour vous. Par contre si vous échangez régulièrement de gros fichiers, adoptez plutôt pour une liaison Ethernet filaire. L'utilisation en sera que plus confortable et vous ferez des économies.