Actualité

Mac

Du mieux à venir dans les pilotes 3D des cartes PC sur Mac Pro ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Du mieux à venir dans les pilotes 3D des cartes PC sur Mac Pro ?
L'arrivée de nouvelles cartes graphiques puissantes (comme la fameuse 680MX proposée en option sur le nouvel iMac) est toujours une bonne chose pour l'utilisateur, mais le gain en puissance est souvent bridé par des pilotes peu optimisés sur Mac OS X. Apple travaille évidemment sur la durée avec AMD et NVidia afin d'améliorer ces drivers, qui sont généralement inclus dans les mises à jour du système. Mais l'effort consenti est toujours bien en dessous de celui accordé à un marché PC largement majoritaire.

Il faut savoir que l'importance des pilote est telle, que leurs optimisations permettent parfois de gagner jusqu'à 15/20% de vitesse en plus sur certains programmes. C'est notamment le cas sous Windows, où ces derniers mois, les deux principaux constructeurs se livrent une véritable guerre des pilotes. Il faut dire qu'un gain, même de 10%, peut largement faire pencher la balance sur une carte plutôt qu'une autre, sur un même segment de prix. En baissant ses prix et en proposant des pilotes particulièrement optimisés, AMD avait ainsi réussi, ces derniers mois, à s'octroyer majorité des recommandations des journalistes spécialisés. NVidia a donc été obligé de réagir, et a proposé à son tour de nouveaux pilotes.

Sur Mac, l'intégration de puces comme la 680MX est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Mac Pro. On savait déjà qu'il était possible d'installer des cartes PC dans ces machines, mais certains modèles (comme les GTX670/680) posaient encore quelques problèmes, et les pilotes étaient un peu souffreteux. Or les 675MX/680MX sont basée sur le même coeur (gk104) que ces cartes de bureau, ce qui devrait (en théorie) obliger Apple a fournir des pilotes plus fiables et faciliter l'installation des cartes PC haut-de-gamme sur les Mac Pro.