Cartes graphiques des nouveaux Mac : du bon et du moins bon !
Par Didier Pulicani - Publié le
Que ce soit dans les nouveaux Mac mini ou les MacBook Pro Retina 13", Apple n'a pas été très tendre avec ces machines, qui bénéficient uniquement du Intel HD 4000. Nous avions été assez déçus des performances dans notre test du MacBook Air 11", qui arrivait à peine à faire tourner des jeux pourtant déjà âgés. Pour vous donner une idée, cette puce est encore en dessous des performances d'une GeForce 630M, une carte déjà assez bas de gamme chez NVidia. Il y a donc de quoi être assez frustrés, surtout sur le MacBook Pro Retina 13", une machine qui talonne les 2000 euros !
Côté iMac, il faudra être vigilant. Le modèle bas-de-gamme et sa 640M risquent d'être un peu justes pour le jeu et le passage à la 650M (que nous avons testée dans notre test du MacBook Pro Retina 15") est vivement conseillé. Sans être une foudre de guerre, la 650 utilise la dernière architecture Kepler et est très à l'aise dans tous les jeux actuellement disponibles avec les réglages graphiques élevés, sauf sur quelques titres vraiment exigeants.
Sur l'iMac 27", Apple est traditionnellement plus généreuse. Il faut dire que la dalle nécessite une carte puissante et c'est une 660M envahit le premier modèle (même si la 650 aurait sans doute fait l'affaire). Si vos finances le permettent, le passage à la 675MX (un des fleurons chez NVidia, sous architecture Kepler) devrait offrir des performances ludiques et 3D à la hauteur des titres du moment, surtout si vous jouez sous Windows à Metro, Mafia, Dirt, StacCaft2, CoD et tous les FPSun peu gourmands. Enfin, Apple proposera la 680MX en option, qu'NVidia vient tout juste de référencer. Sur le papier, voilà qui promet des gains assez importants par rapport à la 680M de base. (1536 Cuda cores contre 1344 et une RAM à 2500 MHz contre 1800 MHz)
Pour vous aider, nous avons récapitulé les performances dans ce tableau fourni par NVidia. Il s'agit évidemment d'indices, la vitesse des cartes étant assez variable en fonction des applications utilisées :
Sachez enfin qu'on parle ici de cartes graphiques pour ordinateur portables ! Oui, c'est un comble, Apple n'utilise pas de GPU dédié aux machines de bureau dans ses iMac, ceci pour une raison très simple : ils sont trop volumineux et bien plus bruyants. Il serait alors impossible d'obtenir un écran aussi fin avec de tels modèles. Mais d'un point de vue des performances, il faut quand même savoir qu'une 650M arrive à peine à des résultats d'une... GeForce GTS 450 de bureau, une puce qui date de 2010 et relativement bas de gamme à l'époque. Aujourd'hui, la moindre carte graphique de base sur PC met une vraie claque à toutes les cartes de ce tableau.
Le nouvel iMac
Le nouveau Mac mini
Les nouveaux MacBook Pro
Côté iMac, il faudra être vigilant. Le modèle bas-de-gamme et sa 640M risquent d'être un peu justes pour le jeu et le passage à la 650M (que nous avons testée dans notre test du MacBook Pro Retina 15") est vivement conseillé. Sans être une foudre de guerre, la 650 utilise la dernière architecture Kepler et est très à l'aise dans tous les jeux actuellement disponibles avec les réglages graphiques élevés, sauf sur quelques titres vraiment exigeants.
Sur l'iMac 27", Apple est traditionnellement plus généreuse. Il faut dire que la dalle nécessite une carte puissante et c'est une 660M envahit le premier modèle (même si la 650 aurait sans doute fait l'affaire). Si vos finances le permettent, le passage à la 675MX (un des fleurons chez NVidia, sous architecture Kepler) devrait offrir des performances ludiques et 3D à la hauteur des titres du moment, surtout si vous jouez sous Windows à Metro, Mafia, Dirt, StacCaft2, CoD et tous les FPSun peu gourmands. Enfin, Apple proposera la 680MX en option, qu'NVidia vient tout juste de référencer. Sur le papier, voilà qui promet des gains assez importants par rapport à la 680M de base. (1536 Cuda cores contre 1344 et une RAM à 2500 MHz contre 1800 MHz)
Pour vous aider, nous avons récapitulé les performances dans ce tableau fourni par NVidia. Il s'agit évidemment d'indices, la vitesse des cartes étant assez variable en fonction des applications utilisées :
Sachez enfin qu'on parle ici de cartes graphiques pour ordinateur portables ! Oui, c'est un comble, Apple n'utilise pas de GPU dédié aux machines de bureau dans ses iMac, ceci pour une raison très simple : ils sont trop volumineux et bien plus bruyants. Il serait alors impossible d'obtenir un écran aussi fin avec de tels modèles. Mais d'un point de vue des performances, il faut quand même savoir qu'une 650M arrive à peine à des résultats d'une... GeForce GTS 450 de bureau, une puce qui date de 2010 et relativement bas de gamme à l'époque. Aujourd'hui, la moindre carte graphique de base sur PC met une vraie claque à toutes les cartes de ce tableau.
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