Le jet de Steve Jobs serait responsable de l'interface (moche) d'iCal
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous avions déjà abordé le thème du skeuomorphisme, cette façon de dessiner les interfaces en s'inspirant d'objets réels, afin de faciliter les usages. Comme toujours dès que l'on parle d'art et de graphisme, les avis sont très partagés. Certains
Dans le cas d'iCal, il faut savoir que le look du logiciel aurait pris racine dans le jet de Steve Jobs. Ce n'est pas une blague, regardez-bien :
L'info provient d'un entretien avec d'anciens designers d'Apple, qui révèlent que l'idée ne venait non pas de Scott Forstall, mais bien de Steve himself. La cuir d'iCal est apparemment totalement inspiré de celui présent dans son Gulfstream et Jobs aurait échangé bon nombre de mail avec les graphistes, pour faire accepter sa demande. Même chose pour GameCenter, iPapy aurait insisté pour retrouver une ambiance très Las Vegas en lançant le programme.
Evidemment, comme le rappelle John Brownlee, l'interface même du bureau du Mac est inspiré d'un vrai bureau (avec les dossiers, les fichiers, la poubelle...). Jobs étaient donc un fan de skeuomorphisme de la première heure. En interne, des discussions passionnées entre experts du design auraient souvent alerté Steve sur le fait qu'il aille parfois un peu trop loin dans ses habillages, sans pour autant nier l'intérêt de mimer le monde réel pour les rendre plus intuitives à l'utilisateur.
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adorrennentla texture en cuir du Calendrier de Lion et Mountain Lion. D'autres se sentent mal à la vue de Game Center et son look de casino, au point d'installer parfois des petites utilitaires pour enlever ces textures barbares.
Dans le cas d'iCal, il faut savoir que le look du logiciel aurait pris racine dans le jet de Steve Jobs. Ce n'est pas une blague, regardez-bien :
L'info provient d'un entretien avec d'anciens designers d'Apple, qui révèlent que l'idée ne venait non pas de Scott Forstall, mais bien de Steve himself. La cuir d'iCal est apparemment totalement inspiré de celui présent dans son Gulfstream et Jobs aurait échangé bon nombre de mail avec les graphistes, pour faire accepter sa demande. Même chose pour GameCenter, iPapy aurait insisté pour retrouver une ambiance très Las Vegas en lançant le programme.
Evidemment, comme le rappelle John Brownlee, l'interface même du bureau du Mac est inspiré d'un vrai bureau (avec les dossiers, les fichiers, la poubelle...). Jobs étaient donc un fan de skeuomorphisme de la première heure. En interne, des discussions passionnées entre experts du design auraient souvent alerté Steve sur le fait qu'il aille parfois un peu trop loin dans ses habillages, sans pour autant nier l'intérêt de mimer le monde réel pour les rendre plus intuitives à l'utilisateur.
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