Une carte graphique PC dans un Mac Pro : mais que fait Apple ?
Par Didier Pulicani - Publié le
faciled'installer certaines cartes PC dans un Mac Pro. La forum du site spécialisé NetKlas regorge de sujets sur la question, surtout depuis que les membres ont réussi à faire fonctionner une GeForce GTX 680
PCsans devoir s'adonner à un flashage en règle, comme c'était le cas précédemment.
Ce week-end, Barefeats s'est d'ailleurs amusé à comparer les performances CUDA et OpenCL sous AfterEffects, Première, Motion et Photoshop, de la GTX 580. Si dans la plupart des cas, la carte ne fait pas de miracle par rapport à Radeon HD 5870 (le haut-de-gamme des Mac Pro depuis 2 ans), la différence de performance fait mouche sous After Effects :
Attention tout de même, avant d'obtenir de telles différences de performances, il vous faudra aller bidouiller les fichiers de configurations de chaque logiciel. Par ailleurs, l'installation d'une telle carte n'est pas non plus à la portée du premier venu (il faudra parfois aller jouer dans les entrailles du système et des fichiers graphiques). Il ne s'agit pas encore d'une vraie solution stable et fiable, même si les gains de performances peuvent faire réfléchir.
Il devient maintenant urgent qu'Apple réagisse officiellement sur la suite à donner à ses options graphique dans ses machines professionnelles : par exemple, la Pomme pourrait lister les GPU compatibles avec Mac OS X, et rendre l'intégration des cartes
PCdans les machines quasi-transparente. Actuellement, les cartes graphiques compatibles Mac sont des modèles standards (hors intégrateurs, donc particulièrement bruyantes et mal optimisées), dont le BIOS est spécifiquement modifié pour n'être compatible qu'avec les Mac Pro. Nous ne parlerons même pas du tarif, prohibitif, auquel est proposé chaque upgrade, ni du renouvellement quasi inexistant entre deux cycles de Mac Pro.
Dans un monde idéal, les iMac -eux aussi- pourrait interchanger leurs cartes graphiques, et profiter des modèles PC, plus acessibles. Mais pour cela, il faudrait revoir l'architecture de la machine, qui ne propose actuellement que des cartes destinées.... aux ordinateurs portables.