Actualité

Mac

Cartes graphique : NVidia rend son Kepler enfin accessible

Par Didier Pulicani - Publié le

Ça bouge dans le monde des cartes graphiques ! NVidia a dévoilé à l'instant, la GeForce GTX 660 Ti, son nouveau milieu de gamme pour ordinateurs de bureau.

Proposée autour de 300$ (comptez plutôt 350 Euros en France, même si les prix vont baisser rapidement), elle succède théoriquement à la puissante GeForce 560Ti, qui se tire encore la bourre avec la 7850 d'AMD. Les premiers benchs le confirment d'ailleurs, puisqu'on est presque au niveau d'une 670 :

Cartes graphique : NVidia rend son Kepler enfin accessible


Aujourd'hui, seuls les nouveaux MacBook Pro bénéficient de l'architecture Kepler de la marque, avec une version embarquée de la GeForce GT 650. Les iMac se trainent encore la vieillie 6970M tandis que les Mac Pro proposent -en version haut-de-gamme depuis 2010- une Radeon 5870, qui commence elle-aussi à accuser un peu son âge (elle talonne à peine une 560 Ti de base).

Si sur PC, NVidia a souvent la faveur des joueurs (pilotes plus stables, hardware plus fiable), c'est tout le contraire sur Mac, où nous sommes généralement déçus des pilotes fournis et où AMD s'en tire généralement un peu mieux. (Précisons quand-même que nos tests des derniers MacBook pro révèlent de très bonnes conditions de jeux sur la plupart des titres récents).

Difficile de savoir ce que prépare Apple pour sa prochaine génération de machines de bureau : la gamme ATI peine à occuper le terrain du le haut-de-gamme où la GTX 680 domine toujours largement, mais les récentes baisses de tarifs lui permettent de se retrouver très concurrentielles sur le milieu de gamme (notamment avec les 7850). Si les iMac devaient sortir à la rentrée, nous ne serions pas surpris de revoir une nouvelle fois ATi dans ces machines. A l'inverse, pour les nouveaux Mac Pro, cette petite 660Ti serait parfaite pour un équipement de série. Mais dans un monde idéal, Apple autoriserait les cartes graphiques PC à venir s'installer dans nos Mac, ce qui permettrait de faire évoluer les machines beaucoup sereinement (et pour beaucoup moins cher).