Actualité

Mac

L'USB à 100Watts chargera-t-il bientôt nos MacBook Pro ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Cela faisait déjà un petit moment que l'idée trottait dans la tête de l'USB Forum : et pourquoi ne pas monter la puissance de la norme à 100 Watts ? La chose a donc été enterrinée ces jours-ci, et les constructeurs peuvent donc à présenter proposer des produits compatibles.

Mais la vraie question est celle de l'adoption. En effet, avec une telle puissance, on peut tout à fait considérer charger un ordinateur via un simple câble USB (c'est justement prévu dans les nouvelles specifications). Le standard est d'ailleurs étonnamment en passe de devenir -comme l'allume-cigare- une des rares prises de courant électrique (continu) compatible dans le monde entier. On pourrait donc voir arriver des objets aussi vastes que des lampes, des perceuses ou tout appareil électrique classique, au format USB. Certains imaginent déjà de gros hub au milieu de la maison, sur lesquels on branchera à la fois les iPhone, le nouvel iPad et MacBook Pro.

L'USB à 100Watts chargera-t-il bientôt nos MacBook Pro ?


Reste le problème des câbles : inutile d'espérer pouvoir faire passer 100 Watts sur les fils actuels, au risque de les voir s'embraser assez vite. On regrettera également que la technologie concurrente -le Thunderbolt- ne propose pas de solution similaire. En effet, ce nouveau standard est pour le moment bloqué à 10 Watts, une puissance bien trop faible pour alimenter -par exemple- quelques écrans externes.

Tout va donc se jouer du côté des constructeurs et leurs motivations à intégrer (ou non) une telle puissance dans leurs produits. Si Apple se sert actuellement de l'USB pour charger ses iBidules, ce n'est pas encore le cas de ses ordinateurs portables. Reste qu'un produit comme l'iPad 3, dont la batterie demande énormément de courant, a bien du mal à se satisfaire du petit chargeur de 10 Watts fourni. Il se pourrait donc que Cupertino commence par en équiper sa tablette, avant de le généraliser à toute sa gamme mobile.