Astuce Aperture : réduisez la taille de votre bibliothèque
Par Arnaud Morel - Publié le
Limiter la taille des aperçus
Par exemple, chez votre serviteur, une bibliothèque d'un peu moins de 30 000 clichés (6 millions et 18 millions de pixels) pesait pas moins de 227 Go. En cause, la manière dont Aperture gère les images, et surtout, les aperçus. Par défaut, lorsque vous importez des images, Aperture génère un aperçu de celles-ci, sur lequel vous effectuez vos modifications. Toujours par défaut, cet aperçu n'est pas limité en taille et se retrouve donc faire le même poids, peu ou prou, que votre image originale. Il est heureusement possible de corriger ça, en se rendant dans les préférences du logiciel, et dans l'onglet "Aperçus".
À cet endroit, vous pouvez limiter la taille (ou augmenter la compression) des aperçus générés, voire empêcher leur création (au prix d'une réactivité moins grande du logiciel). Ci-dessus, voici un réglage acceptable pour limiter la taille de la bibliothèque, mais vous pouvez évidemment, ajuster ceux-ci à vos besoins et desiderata.
Faire le ménage dans votre bibliothèque
Une fois ce réglage effectué, vous pouvez l'appliquer à votre bibliothèque existante. Pour cela, sélectionnez l'élément "Photos" de la Photothèque Aperture. Le visualiseur principal affiche alors l'ensemble des images de votre bibliothèque. Sélectionnez-les toutes (cmd+a) et effectuez un click droit sur l'une d'elles. Dans le menu, sélectionnez "Mettre à jour les Aperçus" ou "Supprimer les Aperçus", selon vos besoins. Dans un cas, vous forcerez à la génération d'Aperçus avec vos nouveaux réglages, dans le second, vous ferez un grand ménage.
Grâce à cette seule méthode, vous pouvez espérer réduire votre bibliothèque de moitié. Dans mon cas, elle est passée de 227 Go à 100 Go. Pas mal !
aperture
Si vous avez d'autres méthodes, ou des remarques sur l'utilisation d'Aperture, n'hésitez pas à nous en faire part dans les réactions à cette dépêche.