Est-ce prudent de vider les "cache" de votre Mac ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Cachesont par définition, des éléments temporaires, permettant un accès plus rapide à une information. Par exemple, Safari possède un cache qui vous éviter de télécharger plusieurs fois la même image d'un site, si vous y revenez régulièrement (et qu'il est possible de supprimer via le menu "Fichier/Vider le cache...").
MacObserver se demande aujourd'hui s'il est dangereux de vider ces fameux fichiers manuellement ? Vous en trouvez un certain nombre dans le dossier /Library/Caches/ du système et de l'utilisateur. En général, supprimer ces fichiers ne présente pas de risque particuliers. Ils seront recréés automatiquement si besoin. Ils peuvent notamment permettre de gagner de la place sur votre disque ou d'avoir une meilleure réactivité si l'application ne gère pas bien la purge de son propre cache.
Quelques recommandations toutefois :
- utilisez de préférence un programme adapté, comme Onyx
- éviter de supprimer des fichiers de cache d'une application ouverte
- ne confondez pas
cacheet fichiers de
sauvegarde. C'est pour certains une évidence, mais les fichiers TimeMachine ne doivent pas être supprimés manuellement. De même que les sauvegardes iPhone qui se trouvent sur votre disque (et dont nous avons déjà parlé ici-même).