Lion : réapprendre à quitter une application
Par Didier Pulicani - Publié le
Si dans l'idée, cette nouveauté peut s'avérer très pratique (vous fermez Word et vous retrouvez votre texte intact à la prochaine ouverture), elle peut s'avérer rébarbative, voire même dangereuse.
Par exemple, si vous ouvrez plusieurs PDF dans Aperçu, et que vous quittez l'application, la prochaine fois que vous ouvrirez un nouveau PDF, les fichiers restés ouverts appraitront également. Tant que vous n'aurez pas fermé chaque fichier un par un, ils continueront d'apparaitre dans la fenêtre. Outre le côté rébarbatif, si les fameux fichiers sont imposants (de gros PSD dans Photoshop), l'application pourrait même saturer la mémoire et refuser de s'ouvrir, si elle n'a pas prévu le coup. Notez que cette
ouverture automatiquefonctionne déjà dans la plupart des programmes, comme Photoshop ou Word.
Plus problématique, la confidentialité : en effet, si vous désirez montrer à votre chef la dernière maquette de votre travail, et que Word en profite pour ouvrir votre lettre de démission fraichement rédigée, ou encore une série d'histoire drôles que vous a envoyé un collègue, pas sûr que vous vous rappeliez quel fichier était ouvert à la dernière fermeture. L'exemple est un peu extrême, mais on imagine bien des situations assez similaires, notamment avec la navigation internet.
MAJ : La fonction est activée par défaut, mais reste (pour le moment) désactivable dans les préférences système, onglet Général.