Actualité

Mac

Lion : revenons sur le défilement des fenêtres

Par Didier Pulicani - Publié le

Si Snow Leopard avait mis l'accent sur le coeur de l'OS, les équipes de développement de Cupertino peuvent maintenant se concentrer sur l'interface, ce qu'ils ont fait avec brio sous Lion. Revenons donc un instant sur le défilement des fenêtres, élément que nous abordons rapidement dans notre article complet sur le nouvel OS.

Dans les préférences système, il y donc désormais une nouvelle option :

Lion : revenons sur le défilement des fenêtres


Par défaut, la barre de défilement s'affiche donc comme d'habitude si vous utilisez une souris, mais ne s'affichera que durant le défilement si vous utilisez un trackpad, comme sur iOS. Si le but est toujours de gagner de l'espace, on s'interrogera tout de même sur la réelle utilité de masquer cette fameuse barre sur un écran d'ordinateur (par définition, assez large), d'autant qu'elle donnera un indice visuel de la hauteur d'une page web, par exemple, sans devoir actionner son trackpad ou sa souris.

Autre option, plus étrange, la possibilité (cochée par défaut) d'inverser le défilement, pour coller au plus près à la réalité. En effet, pour faire défiler vers le bas sur un iPhone/iPad, on fait défiler le doigt vers le haut (pour tirer la fenêtre vers le haut). Or avec une molette ou un trackpad, c'est le mouvement contraire qui est d'usage (logique, la molette va vers le bas pour faire défiler vers le bas...).

Lion : revenons sur le défilement des fenêtres


Seul regret, il n'est pas (encore ?) possible d'avoir un comportement différent entre la souris et le trackpad, ce qui aurait fait sens.