Lion Server intégré à Lion : l'avis de deux pros !
Par Arnaud Morel - Publié le
load balancinglors des immenses migrations de population sur Mac4Ever en temps de Keynote.
Guillaume Gete
Ça ne change pas grand chose en fait. Juste que ça sera moins cher pour avoir un serveur sous OS X :)
En fait, ce que beaucoup de monde ne sait pas, c'est que c'était déjà le cas avant. D'ailleurs il y avait une procédure totalement officielle et documentée pour faire passer un Mac OS X client vers un OS X Serveur directement, simplement en installant le package serveur (par exemple, pour les modèles qui seraient sortis après la dernière release de l'OS Serveur et qui auraient pu avoir besoin d'une version spéciale de Mac OS X Server). Là, il sera juste fourni par défaut.
Le risque, c'est que certains utilisateurs décident de l'installer sans savoir ce que ça fera. Le truc bien, par contre, c'est qu'Apple n'aura vraiment qu'un seul OS à mettre à jour, ça évitera certains bugs relous.
Enfin, le cœur de l'OS reste le Mac OS X qu'on aime et qu'on admire, et rien n'empêche de rajouter les couches serveur qu'on souhaite par dessus. Alors certes, si Apple vire les interfaces d'admin comme le Gestionnaire de groupe de travail ou Server Admin, ça va faire bizarre, mais je ne suis jamais contre plus de simplification.
Donc, j'attends de tester, et je me prononcerai vraiment à la sortie :)
Slug
Disons qu’intrinsèquement un Mac OS X Server a toujours été une version client complète (avec les mises à jour inutiles d’iTunes, Safari, etc.) avec des outils d’administration, et deux trois services installés par défaut (un Tomcat par exemple, le Wiki, le server de streamcast).
Donc en fait, c’est un peu le contraire qu’ils ont fait. Si on voulait être provocateur - ce n'est pas mon genre - on dirait qu'ils ont abandonné Mac OS X Client :D