MacBook Pro : aujourd'hui, avec LightPeak et un petit SSD ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Plusieurs petites infos nous arrivent aujourd'hui. Tout d'abord, il se murmure que LightPeak, la technologie Intel permettant de remplacer toute la connectique actuelle, pourrait faire son apparition aussi bien dans ces portables que dans le futur iPad 2. A la clef, des taux de transferts très importants et une unification des câbles, qui serait plutôt bienvenue.
Autre nouveauté, l'intégration des SSD en plus du disque dur classique. Cela permettrait de n'y placer que le système, et d'accélérer les temps d'accès et de chargement. Reste à savoir si un tel changement dans Mac OS X n'attendra pas plutôt Lion, prévu pour cet été. En effet, Snow Leopard gère actuellement les SSD comme des disques durs classiques, sans ménagement particulier et il serait étonnant qu'une telle fonctionnalité arrive sur une mise à jour mineure de Mac OS 10.6. Par ailleurs, il n'y a pas que l'OS qui aurait besoin de temps d'accès rapide, mais aussi les applications les plus utilisées.
Enfin, on parle à nouveau d'un trackpad plus grand, afin de faciliter la gestuelle tactile. Encore une fois, nous sommes assez sceptique là dessus, vue la largeur déjà généreuse de la surface actuelle, et l'utilisation encore assez confidentielle des mouvement tactiles complexes.