Actualité

Mac

L'abandon du Xserve vu par les Pros

Par Arnaud Morel - Publié le

L'abandon du Xserve vu par les Pros
L'abandon du Xserve annoncé par Apple la semaine dernière ne pouvait laisser de marbre les deux spécialistes français du domaine que sont Guillaume Gete et Jayce Piel. Chacun donne, d'ailleurs, son sentiment sur le sujet à travers un billet publié sur le blog ou leur site. Et les deux sont d'un avis somme toute assez voisin.


Des solutions de remplacement


Tout d'abord, les solutions de remplacement mise en avant par Apple - le Mac Mini serveur, ou le Mac Pro - conviennent à de nombreuses utilisations. Le Mac mini serveur se vend visiblement plutôt bien et permet aux PME une solution aussi flexible qu'abordable. Le Mac Pro lui, conviendra à certains besoins plus important. Avec quelques limitations, comme l'absence de redondance d'alimentation, point faible évident.


La virtualisation pour OS X serveur ?


Pour les autres besoins, et Guillaume et Jayce estiment qu'Apple pourrait relâcher un peu la licence d'utilisation et permettre d'utiliser Mac OS X Serveur sur des serveurs rackables tiers. Pour Jayce, Apple pourrait même travailler avec Oracle et proposer des outils spécifiques à la gestion de flotte de Mac avec Oracle Solaris 11, qui sortira début 2011.


OS X Serveur n'est pas abandonné


Car, plus que la disparition des Xserve qui ne sont, finalement, qu'un produit de la gamme des serveurs, c'est l'avenir de Mac OS X Serveur qui inquiète. Mais, note Guillaume Gete, le fait qu’Apple pousse Mac OS X Server sur le Mac mini Server semble indiquer que le système aura un futur, sinon à quoi bon continuer de vendre du Mac mini Server ? Ce n’est pas toute la gamme qui a été arrêtée vendredi, mais un modèle de la gamme serveur. Et comme l’a fait remarquer un membre du forum d’Xsanity, si Apple avait voulu tuer Mac OS X Server, elle l’aurait fait en même temps.


La conclusion de ces deux spécialistes se rejoint : il n'y a pas encore matière à s'exciter et, si l'annonce d'Apple imposera aux utilisateurs de Xserve de faire évoluer leur politique IT - soit abandonner le Xserve au profit d'autres solutions, soit précipiter des achats avant la fin de la gamme, il importe de patienter un peu et d'attendre qu'Apple éclaire ses plans logiciels avec Lion.

L'avis de Guillaume Gete
L'avis de Jayce Piel