Actualité

Mac

ClickToFlash : n'activez le contenu Flash qu'au cas par cas

Par Contributeur - Publié le

ClickToFlash : n'activez le contenu Flash qu'au cas par cas
C'est un secret de polichinelle, Flash Player sur Mac est assez lourd, et rend la navigation sur le web parfois difficile pour le navigateur (et l'utilisateur). Cependant, l'usage très répandu de la technologie d'Adobe dans les pages web rend l'utilisation du plug-in Flash quasiment indispensable pour profiter de toute l'interactivité et des raffinements proposés aujourd'hui sur le web.

Profitons donc d'une mise à jour en version 1.5.4 de ClickToFlash pour Safari, pour vous parler un peu de cette alternative modérée entre les deux extrêmes Flash partout ou Flash nulle part.

Le fonctionnement de ClickToFlash, une fois installé, est d'une simplicité enfantine qui donne à l'utilisateur un contrôle total sur le contenu Flash à afficher (ou pas) dans Safari. Concrètement, ce plug-in supprime Flash dans Safari sauf si vous cliquez dessus, en affichant à la place de l'objet Flash un carré gris. Libre alors à l'utilisateur de cliquer dessus pour dévoiler et charger l'objet Flash caché en dessous.

ClickToFlash : n'activez le contenu Flash qu'au cas par cas


Le plug-in pour Safari gère les "listes blanches" pour charger automatiquement le contenu Flash de certains sites, il sait aussi récupérer la version H264 des vidéos de YouTube pour les afficher dans le plug-in Quicktime Player (nettement moins gourmand en ressources que Flash Player). Cerise sur le gâteau, ClickToFlash pour Safari est open-source (maintenant, tout le monde sait ce que ça veut dire) et disponible gratuitement (donationware).

Téléchargez ClickToFlash pour Safari, les ventilateurs de votre Mac lui diront merci !