Actualité

Mac

CalDigit Element 5 Hub : le hub Thunderbolt 5 qui ne manque pas de ports

Par Vincent Lautier - Publié le

Avec l’arrivée progressive des ordinateurs équipés de Thunderbolt 5, dont les derniers MacBook Pro et Mac mini, les fabricants se mettent à jour. CalDigit, déjà bien implanté sur le marché des accessoires haut de gamme, dévoile son Element 5 Hub, un hub très compact, puissant et surtout bien fourni en connectique. Avec neuf ports, dont quatre Thunderbolt 5, il devance la concurrence, en particulier le OWC Thunderbolt 5 Hub, qui ne propose que trois ports Thunderbolt 5.

CalDigit Element 5 Hub : le hub Thunderbolt 5 qui ne manque pas de ports


Un hub qui mise sur la connectivité



L’Element 5 Hub affiche une configuration plutôt généreuse, avec quatre ports Thunderbolt 5 capables d’atteindre 120 Gb/s en mode boost, auxquels s’ajoutent deux ports USB-C et trois ports USB-A, tous limités à 10 Gb/s. Grâce à ces ports, il est possible de brancher du stockage ultra-rapide, comme le OWC Thunderbolt 5 Envoy ou le LaCie Rugged SSD Pro5, permettant d’atteindre des vitesses de transfert supérieures à 6000 Mo/s. En matière d’affichage, les utilisateurs de Windows pourront connecter jusqu’à trois moniteurs 4K à 60 Hz, alors que macOS reste limité à deux écrans 6K ou 8K à 60 Hz. Cette différence est liée aux restrictions imposées par Apple sur la gestion multi-écrans via une seule connexion Thunderbolt.

CalDigit Element 5 Hub : le hub Thunderbolt 5 qui ne manque pas de ports


Charge et alimentation



Le hub est équipé d’une alimentation de 180 W, ce qui lui permet d’assurer une puissance de charge stable de 90 W pour l’ordinateur hôte, même en cas de connexion simultanée de plusieurs périphériques. Contrairement à certains docks qui réduisent la puissance en fonction du nombre d’appareils branchés, l’Element 5 Hub doit pouvoir maintenir une alimentation constante.



Chaque port Thunderbolt 5 offre une puissance de 15 W, tandis que les ports USB-A et USB-C fournissent 7,5 W, pour garantir une alimentation suffisante pour divers accessoires comme les claviers, souris et petits périphériques sans impacter la batterie de l’ordinateur.

CalDigit Element 5 Hub : le hub Thunderbolt 5 qui ne manque pas de ports


L’Element 5 Hub est livré avec un câble Thunderbolt 5 de 0,8 mètre, une alimentation de 180 W, un cordon d’alimentation ainsi que deux bandes en caoutchouc pour assurer une meilleure stabilité sur un bureau. Actuellement proposé à 249,95 $ aux États-Unis au lieu de 299,95 $, il arrivera en Europe et au Royaume-Uni mi-février 2025, avec un prix fixé à 249,99 £ et 249,99 € hors TVA.