Cet écran Ultrafine 6K de LG inspiré de l'Apple Pro Display XDR est finalement décevant
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec le dernier UltraFine 6K présenté au CES, le coréen propose enfin un design un peu achalandé, reprenant en fait les lignes de l'Apple Pro Display XDR et son fameux pied vendu en option (de série ici). Les bordures sont même presque invisibles, contrairement au Pro Display XDR, qui prend ici un sérieux coup de vieux. Réglable en hauteur et en profondeur, il collerait parfaitement avec un Mac mini M4 Pro par exemple.
Un écran 6K et Thunderbolt 5
Les spécifications sont même plutôt bonnes, avec une résolution de 6K, un port Thunderbolt 5, une rareté sur le marché. Seul Dell propose pour le moment un équivalent avec l'UltraSharp 32 6K U3224KB vendu près de 3000€. Mais contrairement au modèle d'Apple, celui de Dell est uniquement LED-IPS et pas non plus HDR.
Malheureusement, LG ne fait pas beaucoup mieux. L'UltraFine 6K offre une dalle Nano IPS Black avec un bon espace colorimétrique (99.5% de l' Adobe RGB et 98% du DCI-P3) mais la luminosité n'est pas précisée et de ne devrait pas dépasser les 600 nits, si vous voulez mon avis. Pas de HDR, donc, en 2025, sur un moniteur qui sera certainement vendu assez cher... C'est d'autant plus étrange que LG fabrique d'excellentes dalles OLED pour la télévision, et donc les dalles sont finalement assez voisines et semble pourtant à l'aise avec le mini-LED utilisé par Apple sur son propre moniteur.
A ceux qui rêvent d'un écran 6K, avec un look épuré aux couleurs d'Apple, du HDR et une connectivité Thunderbolt 5, devront encore ronger leur frein quelques mois... ou s'offrir le coûteux Apple Pro Display XDR dont le tarif n'a jamais vraiment baissé.